Gardons en tête que le poste client représente pas moins de 40% de la valeur des actifs  des entreprises. Dans ces conditions, un défaut de paiement équivaut à la fois à de la perte de capital client, mais également à une perte financière immédiate. Même si la loi du 4 Août 2008 sur la modernisation de l’économie oblige au règlement des factures dans un délai maximal de 45 jours fin de mois ou 60 jours à date d’émission de la facture, gérer ce risque d’impayé permet de limiter les conséquences sur le chiffre d’affaires.  Ci-dessous nos 3 conseils pour y parvenir.

3 conseils pour gérer le risque client et prévenir les risques d’impayés
Comment gérer les risques d’impayé des clients?

Connaître ses clients et ses prospects

Si vous souhaitez prospecter en toute sécurité nous vous conseillons de souscrire à une assurance crédit PME. Ce type d’assurance permet de se prémunir contre les risques d’impayés des clients. C’est une protection contre l’insolvabilité des clients, puisque dans ce cadre-là, les sociétés d’assurance  crédit  assurent une veille sur la santé financière de nombreuses entreprises.

Les avantages d’une assurance crédit ne sont pas négligeables :
– sécurisation de la procédure de prospection
– indemnisation en cas d’impayés
– simplification des relances clients
– prise en charge des frais de contentieux et des frais judiciaires.

3 conseils pour gérer le risque client et prévenir les risques d’impayés
L’affacturage peut être une solution pour limiter les risques d’impayés.

Le site info greffe (https://www.infogreffe.fr/societes/) peut également être une source d’information pour connaître la santé financière des sociétés avec lesquelles vous devez travailler.

Financement immédiat des factures grâce à affacturage

Que ce soit dans le cadre d’un affacturage classique ou dans celui d’un affacturage international export, ce type de système permet le paiement immédiat des factures et la prise en charge des relances clients si nécessaire. Cela permet une sécurité de trésorerie puisque vous maîtrisez vos rentrées de liquidités sans plafonnement.

En cas de facture impayée, les sociétés d’affacturage s’engagent sous conditions, à indemniser jusqu’à 100% des créances non payées.

Se protéger grâce aux conditions générales de vente

Pensez à ajouter à vos conditions générales de vente si cela n’est pas encore fait,  une clause pénale. Sans être excessive, elle permet toutefois de dédommager le préjudice subi suite à un impayé.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un service juridique pour établir ce type de conditions de vente.