Ou comment le jeu Angry Birds s’est imposé dans nos maisons

En un an, le jeu Angry Birds est devenu incontournable. Il s’est imposé aussi bien sur les téléphones que sur les tablettes et les ordinateurs. Comment Angry Birds, un jeu qui consiste à lancer des oiseaux, est-il devenu l’application à avoir? Retour sur le phénomène Angry Birds.

La naissance d’Angry Birds

Angry Birds
Angry Birds

Angry Birds est un jeu vidéo de type puzzle. Il a été inventé par la société finlandaise Rovio Mobile spécialisée dans le développement de jeux vidéo. Angry Birds a été conçu en 2009 sur le système d’exploitation iOS. Il était à l’origine disponible uniquement sur l’App Store. On pouvait y jouer sur les Smartphones d’Apple, sur les iPod Touch et sur les iPad. Le jeu Angry Birds a atteint le record de plus de 50 millions de téléchargements. Très vite, ce succès incite Rovio Mobile à développer son jeu vidéo sur toutes les plateformes disponibles : Android, Windows Phone, Chrome,…
Mais en quoi consiste Angry Birds? Le jeu consiste simplement à lancer des oiseaux grâce à un lance-pierre. Il faut ainsi réussir à détruire des porcs placés dans de petites maisonnettes. Plus on avance dans les niveaux, plus le jeu Angry Birds devient difficile. Les oiseaux peuvent avoir des pouvoirs comme un effet de boomerang ou exploser au contact d’un objet. Les maisons qui étaient au début en bois, facilement cassables, se transforment en brique et en béton, ce qui requiert de plus en plus de précision dans le lancer de l’oiseau.

Angry Birds, simple et efficace

Le niveau mine d'Angry Birds
Le niveau mine d'Angry Birds

Angry Birds a connu un grand succès auprès du public notamment par sa jouabilité, son graphisme simple et efficace mais aussi grâce à son prix assez bas. Le jeu Angry Birds est disponible gratuitement en version d’essai et vous pouvez ensuite l’acheter pour le prix de 0.79€ sur l’App Store. Certaines mises à jour sont gratuites. Angry Birds ne consiste pas seulement à lancer des oiseaux. C’est avant tout un jeu de réflexion. Le lancer de l’oiseau provoque un effondrement de la maisonnette ce qui tue les porcs verts. Plus l’on provoque de dégâts, plus l’on gagne de points. Les oiseaux ont chacun une spécialité : vitesse, largage de bombes, démultiplication, etc. Le jeu demande donc une réelle stratégie. Il faut penser à la courbe que l’on fera prendre à l’oiseau mais aussi à quel oiseau il faut utiliser et dans quel but. Le jeu est souvent mis à jour et ainsi, de nouveaux niveaux sont disponibles. Le petit plus d’Angry Birds est d’avoir des mises à jour spéciales pour chaque évènement : Noël, Halloween, Saint-Valentin, Saint-Patrick, etc. De plus, le jeu a aussi été adapté pour la sortie du film Rio. Cette extension est gratuite et permet de jouer avec les personnages du film.

La folie Angry Birds

Le jeu de société Angry Birds
Le jeu de société Angry Birds

Le jeu Angry Birds est très apprécié par les utilisateurs de Smartphones. Il est parfait pour passer le temps dans le train! Sa popularité a provoqué un vrai phénomène Angry Birds. De nombreux produits dérivés Angry Birds ont vu le jour : peluches, figurines, porte-clés, tee shirts, étuis pour téléphones, tongs, serviettes de plage, cravates, etc. Tous les objets possibles et inimaginables ont été customisés avec les petits oiseaux rouges et bleus et les fameux porcs verts. Rovio s’est même lancé dans les jeux de société en adaptant Angry Birds en board game. Angry Birds s’attaque à tous les marchés possibles : publicités, dessins animés, long-métrage. Angry Birds est partout. Le jeu sera même, dans quelques mois, lancé sur les consoles de salon. Le jeu paraitra sur les plateformes de téléchargement des consoles Playstation, Xbox et Wii ainsi qu’en téléchargement sur PC et Mac. Après avoir joué dans les transports en commun, vous pourrez désormais tuer des porcs verts dans votre salon. Pour information, le jeu aurait couté 100 000 euros à Rovio Mobile pour le développer et Angry Birds aurait rapporté déjà plus de 50 millions d’euros de bénéfices. Et le business Angry Birds est loin d’être terminé.