De la mer à l’assiette, la filière de la pêche fait intervenir différents acteurs. D’après le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, le secteur de la pêche employait en 2013 près de 17 000 marins (hors conchyliculture et petite pêche). Zoom sur les spécificités de 3 métiers de la filière.

etal poissonnier

Le marin pêcheur

A bord du bateau, le marin pêcheur est amené à assurer différentes missions. Nous pouvons par exemple citer :

  • La réalisation de manœuvres de navigation
  • La manipulation des outils de pêche
  • Le trie, le nettoyage et le conditionnement des poissons
  • La réparation des filets endommagés

Une fois à terre, le travail du marin pêcheur continue. Après avoir transporté le produit de la pêche à la criée, il est en charge de l’entretien du bateau.

Le mareyeur

Le mareyeur, c’est l’acheteur des produits de la mer. Après avoir négocié de grandes quantités de poissons, le mareyeur prépare et expédie les poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes à destination de ses acheteurs : les poissonniers, les restaurateurs, les grossistes, les acheteurs de l’industrie agro-alimentaire…

Cette vidéo réalisée par Pavillon France, la marque des produits de la pêche française, nous dévoile les coulisses du métier de mareyeur.

Le poissonnier

Après s’être approvisionné, le poissonnier prépare sa marchandise dans le respect des normes d’hygiène et de traçabilité. Il met par exemple en scène les poissons frais sur un étal préalablement recouvert de glace et pratique à la demande l’étêtage, l’écaillage, ou le tranchage des poissons.

Les poissonniers se lancent parfois dans une activité de traiteur. Dans ce cas, ils réalisent des recettes de poissons dans leurs ateliers, telles que les soupes, les salades ou encore les terrines.

Le métier de poissonnier comprend également une part de conseils. Véritable spécialiste du poisson, il accompagne sa clientèle dans la réalisation de recettes à base de langoustine, de lieu noir, de lotte ou encore de merlu.