Pour un déménagement à l’international, le mobilier ne peut pas forcément nous suivre dans nos déplacements. Par manque de place ou pour réaliser des travaux dans sa nouvelle demeure, il est parfois indispensable de disposer d’un endroit pour le stocker. La location d’un garde-meubles longue durée est une solution pratique qui facilite le changement de domicile.

Garde-meubles longue durée : comment stocker en toute sécurité ?

Bien protéger les biens à déplacer

Le garde-meubles longue durée est avant tout un espace de stockage pour simplifier la transition entre deux logements. Avant de louer un box, il faut calculer la superficie nécessaire pour entreposer son mobilier. Aussi bien pour le transport que pour le dépôt, chaque meuble doit être protégé de manière à le préserver des chocs, de la poussière ou de l’humidité. Ce type de stockage met à disposition des endroits secs et propres, ce qui permet de manipuler avec plus d’aisance le mobilier pour le déplacer et le ranger. Pour cela, housses, couvertures, papier bulle ou cartons se révèlent très utiles. Certaines sociétés spécialisées dans le déménagement à l’international proposent des prestations et des emballages adaptés. A noter : les conteneurs ou les box doivent être scellés pour bloquer l’accès à d’éventuels rongeurs.

La sécurité des meubles sur un site surveillé

Si la question financière est à aborder dans le choix de son garde-meubles, il faut veiller avant tout à la sécurité de ses biens. De nombreux professionnels proposent des services de gardiennage ou des sites contrôlés à distance par vidéosurveillance. Dans le cadre d’une mutation, la mobilité professionnelle peut imposer de partir à l’étranger. Selon son champ d’action et l’étendue de ses prestations, un déménageur peut apporter une solution de garde-meubles longue durée, bien utile, en complément de ses services principaux. Bien que longue et déterminée à l’avance, la raison d’un départ professionnel ou personnel revêt parfois un caractère provisoire. Il est donc d’autant plus intéressant d’opter pour une location de box, plutôt que d’acheminer son mobilier, ce qui est une démarche coûteuse et risquée pour ses affaires dans le cas d’un long trajet.