Marketing

[Campagnes Emailing] Astuces pour éviter d’être classé en SPAM

S’il n’existe pas de guide parfait de la campagne emailing réussite à coup sûr, les différents facteurs d’échec ont été mis en lumière depuis déjà quelques années. C’est en tirant des conclusions sur ces échecs et en analysant les réussites que l’on peut définir des conseils fiables sur le succès d’une campagne emailing. Voici ceux de la rédaction Web2Mag.

Soignez la forme et le fond de votre campagne

Il existe en effet des astuces simples lors de la création de votre campagne pour vous éviter le passage en SPAM : celles qui touchent à la forme de votre mail.

En effet, vous devez faire attention à l’adresse email que vous utilisez, car son historique à une incidence sur la délivrabilité de vos campagnes. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) mesurent en effet la réputation de votre adresse. Il est donc conseillé de créer une adresse mail dédiée à vos compagnes.

Concernant le titre de votre campagne, évitez les termes typiques des spammeurs comme « gains », « profit », « augmentez », « sans frais », « prix », « essai gratuit », « exceptionnel » ou encore « argent » et « maigrir », qui déclencheront une alerte SPAM.

Pensez également à mettre la balise DOCTYPE en début de votre HTML, avant même d’indiquer le titre, et de trier régulièrement votre base de données pour retirer ceux qui n’ouvrent jamais vos mails.

Il s’agit ici d’astuces de forme plutôt que de fond, mais les campagnes qui réussissent sont surtout celles qui sont résolument tournées vers l’expérience utilisateur, car se sont celles qui ont le plus de chance d’intéresser votre client.

-> Un email personnalisé et soigné connaîtra beaucoup plus de succès qu’un email standardisé.

Par exemple, vous pouvez personnaliser vos mails pour créer un lien direct avec votre destinataire : des études ont montré que les emails qui comportent le nom et le prénom du destinataire sont plus ouverts et donc plus performants.

Dans la même logique, vous devez proposer un contenu pertinent pour vos clients et prospects, afin que cela les intéresse. Des techniques comme le storytelling, la communication relationnelle (conseils) ou encore des offres personnalisées séduiront beaucoup plus qu’un contenu standard.

Enfin, pensez à faire des mails agréables à la lecture en essayant de respecter ce ratio : 60% de texte pour 40% d’images. La lecture ne doit pas être compromise par les images, qui ne sont là que pour illustrer le contenu et le rendre plus attrayant.

Choisissez un relai de messagerie adapté à vos envois

Une autre raison pour laquelle votre campagne peut passer en SPAM tient à l’envoi trop important de mails d’un coup. Dans ce cas, les serveurs des FAI classent vos mails dans la catégorie SPAM automatiquement.

Mais alors comment faire pour envoyer des campagnes fréquentes multidestinataires sans connaître ce risque ? Pour le savoir, il faut se tourner vers des relais de messagerie sécurisés adaptés à votre activité.

Les campagnes emailing reposent ainsi sur l’envoi fréquent de mails multidestinataires comme des newsletters, des offres promotionnelles, des communiqués de presse, des annonces, etc. Il faut donc un relai de messagerie qui permette un envoi fluide et fiable à vos nombreux destinataires.

-> La meilleure solution s’agit d’un relai SMTP, un protocole utilisé pour transférer les mails vers les serveurs de messagerie.

En effet, ce type de relai fonctionne de la manière suivante : vos envois d’emails sont transmis à plusieurs serveurs externes qui « envoient » à votre place vos courriers aux différents FAI. Votre trafic est ainsi plus propre et ne met pas en péril la messagerie de votre entreprise.

schéma explicatif relai smtp

Explication du relai SMTP par Alinto.

L’avantage du relai de messagerie SMTP, c’est qu’en optimisant ainsi votre trafic, il vous évite le risque de retrouver votre campagne dans les boîtes SPAM de vos destinataires. Le passage de vos mails aux serveurs externes est de plus sécurisé, pour garantir la bonne délivrabilité de vos mails.

Sur le marché, les offres de relai SMTP « standard » vous autorisent le plus souvent un volume de 4000 emails par heure, sans blacklistage. Une vraie bouffée d’air frais lorsque les messageries professionnelles peinent à suivre le rythme.

Enregistrer

Enregistrer

Rédaction Web2Mag Par , le 8 novembre 2016
Cet article a été lu 57 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.