Souffrant d’une mauvaise image, l’industrie en France est pourtant un secteur qui recrute encore beaucoup à l’heure actuelle, et ce, malgré une diminution de l’emploi de près de 20 à 30%*. Parallèlement, l’informatique est sans doute le secteur qui se développe le plus avec des besoins croissants de la part des entreprises, particulièrement en automatisme industriel. Nous vous présentons ici des métiers recherchés par l’industrie et mettant en œuvre les compétences informatiques.

Ingénieur en informatique industrielle

L’ingénieur en informatique industrielle possède à la fois des compétences en informatique et en électronique. C’est un métier très recherché dans tous les secteurs de l’industrie, qu’il s’agisse de travailler dans les entreprises pharmaceutiques, l’équipement électrique nucléaire, l’aéronautique, etc. L’ingénieur pourra être sollicité pour des missions de recherche et développement, en conseil ou pour l’automatisation de machines industrielles. Il est en contact avec un grand nombre de collaborateurs et doit savoir s’adapter aux besoins et aux exigences du secteur pour lequel il travaille.

Ingénieur développement logiciel

Il conçoit et assure la maintenance des logiciels et applications de l’entreprise avec laquelle il travaille. A partir des besoins de l’entreprise, il va développer des outils logiciels et assurer leur bon fonctionnement ainsi que leur évolution. L’utilisation d’applications concerne là encore tous les secteurs, qu’il s’agisse d’assurer la maintenance de remontées mécaniques dans une station de ski ou de veiller sur la production en temps réel dans une usine. Ce type de poste est principalement ouvert aux jeunes diplômés et aux juniors et constitue un bon tremplin de carrière.

Consultant technique ou conseil en informatique

Pour ceux qui aiment varier les missions, le métier de consultant technique est idéal car il permet de travailler dans un très grand nombre de secteurs industriels. Les missions peuvent ainsi être très variées. Le consultant est là pour apporter des solutions techniques et aider les entreprises à mettre en place ou faire évoluer leur système informatique. Cela requiert de bonnes connaissances du domaine d’activité de l’entreprise tout en étant à l’écoute des besoins spécifiques de cette dernière. Le consultant technique est présent lors de toutes les étapes de la mise en place d’un système et forme les équipes. C’est un métier qui demande une certaine flexibilité, notamment horaire.
*Source : Onisep