À propos du cadre juridique

Lorsque vous créez une société, vous créez une personne morale et vous lui donnez une identité juridique et légale. Cela lui permet d’agir comme une personne physique. Elle possède des biens et des moyens dans le but de réaliser des bénéfices tout en étant responsable de ses finances.

Créer une entreprise individuelle

Dans ce cas, la personne morale est créée par une seule personne physique. Les deux personnes forment juridiquement une même personne.
La plupart des créateurs d’entreprises choisissent l’entreprise individuelle (EI), car elle offre bien des avantages. Facile et rapide à créer sans capital social, elle est simple à gérer et laisse les pleins pouvoirs au chef d’entreprise. En cas de dettes, celui-ci a une responsabilité totale et indéfinie sur l’ensemble de son patrimoine personnel, excepté la résidence principale. Elle peut se transformer en entreprise individuelle à responsabilité (EIRL) qui limite la responsabilité au patrimoine professionnel.

La microentreprise. Le micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel dont le régime social et fiscal est allégé. Pour tout savoir, voir ici.

Créer une société

Ici, la personne morale est créée par l’association de plusieurs personnes. La personne morale ainsi mise en place dispose d’un patrimoine distinct de celui des associés. Il existe une grande variété de statuts d’entreprise avec associés, voici les principaux.

SARL. La société anonyme à responsabilité limitée représente la forme juridique la plus répandue. Elle s’adapte à de nombreuses activités de situations professionnelles. La responsabilité des associés (2 au minimum) est limitée aux apports dans le capital de la société, librement fixé. Le dirigeant bénéficie d’une couverture sociale. Elle peut prendre la forme d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Consultez le site internet agence-juridique.com/constituer-une-sarl ; si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la constitution de sociétés à responsabilités limitées.

SA. La société anonyme est une société de capitaux par actions à responsabilité limitée. Elle est constituée par 2 associés au minimum. Elle peut prendre la forme d’une société par actions simplifiée (SAS) ou d’une société anonyme unipersonnelle.