Business

Comment réussir et mettre en place son projet CRM?

A quoi sert un CRM ? Un logiciel de CRM permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne de la relation client, dans le cadre de différentes actions (suivi d’opération marketing, mise en place d’opération de fidélisation, suivi des ventes de l’équipe commerciale, meilleure gestion du SAV, etc.).  Ci-dessous quelques clés pour arriver à mettre en place un tel système, sans perturber la bonne marche de son entreprise.

Quels sont les bénéfices d’un système de CRM pour votre entreprise ?

Un bon logiciel de CRM vise à améliorer l’enregistrement des données au sein d’une entreprise, mais également la circulation et l’exploitation de toutes ces informations. Quelques fois ces changements peuvent être vus de façon négative, comme venant bousculer certaines habitudes qui sont parfois bien ancrées dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

C’est pourquoi pour que la mise en place de ce type de logiciel gestion client fonctionne, il est important de prendre le temps de parler des bénéfices du produit auprès des futurs utilisateurs. C’est en ayant une approche pédagogique du logiciel, que le CRM pourra devenir un outil de gestion indispensable au fonctionnement de l’entreprise.

Et quels sont ces bénéfices ?
- Apporter de la valeur ajoutée en différenciant l’entreprise de ses concurrents
- Etre un atout dans la fidélisation client grâce à une personnalisation des échanges
- Diminuer le temps passé sur les tâches administratives
- Mieux identifier le potentiel de ses clients grâce à un suivi automatique des résultats.

La communication des informations à tous, ainsi que la productivité et l’optimisation du temps de travail sont au cœur de ce qui constitue un logiciel CRM.

Quelle est la marche à suivre pour que la mise en place d’un logiciel de CRM dans une entreprise se passe bien ?

Une fois que les avantages du logiciel ont été clairement abordés auprès des personnes qui seront amenées à utiliser un logiciel CRM, certaines étapes seront à suivre :
- Penser la stratégie marketing de l’entreprise en y intégrant pleinement le CRM. Pour cela vous devrez notamment définir son champ d’application et analyser les besoins des utilisateurs.
- Mettre en place des actions de communication pour expliquer les avantages du CRM et faire face à d’éventuelles résistances au changement, comme nous l’avons vu plus haut.
- Intégrer le logiciel CRM à ceux déjà existants dans l’entreprise et en le déployant petit à petit. Commencez en douceur en l’installant là où il sera le plus utile dans un premier temps, avant de le déployer plus largement à l’ensemble de l’entreprise.
- Prendre le temps de former correctement les utilisateurs au logiciel et vérifier que cette solution est bien adoptée par tous.

En suivant ces quelques principes, la mise en place d’un système de CRM au sein d’une entreprise pourra être grandement facilitée.

Enregistrer

pauline Par , le 12 janvier 2017
Cet article a été lu 60 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.