Pour ceux qui sont passés à côté du phénomène, le terme « vlog » désigne les vidéoblogs. Il s’agit tout simplement de sorte de billets de blog, mais au format vidéo. Sur la sphère YouTube, ce type de contenu devient de plus en populaire parmi les tutos beauté, les « let’s play » gaming ou encore les challenges en tout genre. Si vous aussi aimeriez tenter l’expérience et réaliser un vlog de qualité, suivez le guide !

Vlog : bien choisir son sujet

Conseils pour un vlog réussi et de qualité

Comme pour tout billet de blog, il est important de réfléchir en amont au sujet de votre vidéo. Les catégories de vlogs sont nombreuses, mais nous pouvons en distinguer 3 :

  • Les vlogs voyage, qui font découvrir des endroits somptueux ;
  • Les vlogs lifestyle, pour parler de la vie quotidienne ;
  • Les vlogs privés, qui relatent une expérience personnelle.

Pour un tout premier contenu, le plus facile à réaliser serait le vlog privé qui ne nécessite pas un matériel complet ni de grandes compétences en montage. Cependant, si le sujet de votre vidéo est pauvre, il n’attirera personne. Sauf pour dénoncer des problèmes de société ou interpeller une grande marque sur des pratiques douteuses, il vaut mieux laisser les vlogs privés pour plus tard, lorsque vous vous serez constitué une petite communauté sur YouTube (ou DailyMotion, d’ailleurs).

Ainsi, nous conseillons de commencer avec un vlog voyage, qui permet de se faire la main non seulement sur les prises de vues, mais aussi sur le montage. Pour une chaîne de vlog réussie, il s’agit d’indispensables à maîtriser pour des vidéos propres et correctement réalisées. En plus, le vlog voyage est facile à mettre en place, comme durant un séjour entre amis dans un pays étranger ou une randonnée en France, voire même pendant une balade dans la forêt de votre commune.

Vlog : attention aux prises de vues

Conseils pour un vlog réussi et de qualité

Ce qui fait la réussite d’un vlog voyage, c’est la qualité des prises de vues. Il vous faut ainsi un bon appareil photo pour réaliser vos vidéos, qui peut être soit un bon objectif soit sur un smartphone de qualité (car oui, le vlog est possible si votre smartphone offre une bonne qualité de prise de vue).

Ensuite, l’ennemi du vlog voyage est l’instabilité. En effet, lorsque l’on filme un paysage ou des mises en scène, nous marchons souvent en même temps, ou bien l’on bouge la caméra pour un grand angle. Or, cela peut occasionner des tremblements et des sursauts qui nuisent à la bonne qualité de votre vlog. Pour corriger ce problème, investir dans un stabilisateur destiné aux smartphones ou aux caméras (selon votre appareil de prise de vue) est une bonne idée. Certains stabilisateurs se présentent sous forme de perche à selfie ou proposent une rotation à 360° pour des panoramas capturés en toute facilité.

Enfin, il est en ce moment tendance d’inclure des prises de vue en drone. Si les grandes marques comme Phantom ou DJI sont très chères, notez que des fabricants de drone français sont présents sur le marché et proposent des aéronefs de même qualité mais beaucoup moins cher. Une belle occasion de préférer le « Fabriqué en France » moins connu, plutôt que d’acheter le coût d’une marque dont les grands YouTubeurs font d’ailleurs la pub. Faites tout de même attention lorsque vous piloterez votre drone caméra : vous ne devez pas filmer des personnes et respecter une certaine hauteur de vol, différente selon les lieux*.

 

Attention, il ne faut pas non plus négliger le montage : une production dynamique intéressera plus les internautes qu’une vidéo au rythme lent. N’hésitez pas à monter plusieurs vlog avec les mêmes prises de vue pour vous faire la main.

* https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir