High Tech

Cuisiner en s'amusant

Cuisiner de manière ludique, facile et conviviale

Cuisiner est une nécessité quotidienne demandant souvent de l’énergie. Il est pourtant possible d’aborder la cuisine de façon ludique. Cuisiner avec les outils modernes devient un jeu d’enfants, surtout lorsque il est possible de cuisiner dans toutes les pièces de la maison.

 

Cuisiner en grandeur nature

cuisiner

cuisiner en grandeur nature

Cuisiner est une activité des plus agréables bien qu’elle demande parfois beaucoup de patience et présente quelques inconvénients. Cuisiner était autrefois le rôle des grand-mères et les images de ces dernières devant les fourneaux sont inoubliables. De nos jours, la cuisine est de plus en plus mise en avant avec son ouverture sur le salon et est placée au centre de la famille pour son côté convivial. Ainsi, cuisiner n’est plus une activité solitaire mais devient une affaire de famille. Pour profiter de la vie, les consommateurs sont sans cesse à la recherche d’idées pratiques et innovantes pour cuisiner en s’amusant. On cherche à initier les petits dès l’enfance, à les faire cuisiner, aussi bien dans le cadre familial que dans le cadre scolaire. Des livres et ustensiles pour cuisiner malin sont disponibles et incitent les plus jeunes à tenter l’expérience culinaire. Les aspects d’échange et de transmission sont très importants dans l’art de cuisiner : on se transmet des recettes, des astuces ou de la vaisselle ayant anciennement appartenu à de la famille. Les novices désirant apprendre à cuisiner peuvent s’initier à l’aide de livres, sur des sites internet et également auprès de chefs qui enseignent et animent des ateliers culinaires pour que cuisiner soit une activité plaisir aux yeux de tous. De nouveaux outils pour cuisiner en s’amusant ont été créés, comme par exemple Qooq le premier livre de cuisine numérique, disponible en grandes surfaces spécialisées.
 

Cuisine avec un stylet

cuisiner

cuisiner avec cooking mama 3

Cuisiner devient encore plus fun grâce aux nouvelles technologies et à la console Nintendo DS. Cette console de jeux vidéo permet à ses utilisateurs possédant un jeu de cuisine, de cuisiner en s’amusant, à l’aide d’un stylet. Il ne s’agit pas dans ce cas de cuisiner réellement. Les joueurs cuisinent sur l’écran de leur console en reproduisant les gestes culinaires à l’aide de leur stylet. Plusieurs titres de cuisine sont disponibles. Certains sont orientés livres de recettes, permettant aux joueurs d’avoir sous la main un catalogue numérique de recettes qu’ils peuvent cuisiner sans avoir à feuilleter leurs livres de recettes traditionnels. C’est le cas du jeu Leçons de cuisine – Qu’allons-nous manger aujourd’hui ? Le joueur dispose de 250 recettes interactives du monde entier, classées selon leur difficulté et leur budget. Il est accompagné à chaque étape de la recette, pouvant ainsi cuisiner sereinement.
D’autres jeux de cuisine sont plus orientés vers le loisir. Il faut réaliser des recettes virtuelles sur la console à l’aide du stylet pour satisfaire la clientèle de son restaurant virtuel. Le célèbre jeu Cooking Mama 3 a déjà ses adeptes. Mama vous met au défi de cuisiner ses recettes. Chacune est divisée en plusieurs étapes que le joueur devra réaliser à l’aide de son stylet. Il lui faudra trancher des légumes, éplucher des fruits et cuisiner tous types d’ingrédients du monde entier en suivant les instructions sur l’écran. Une nouvelle version de Cooking Mama sera prochainement disponible en 3D pour cuisiner encore plus.
 

Cuisiner avec une wiimote

cuisiner

cuisiner avec la wii


Cuisiner au travers des jeux vidéos est devenu une nouvelle manière de se détendre et de passer de bons moments entre amis et en famille. La Nintendo Wii contribue grandement à cette mouvance. En effet, des jeux de cuisine adaptés à sa technologie sont disponibles et permettent à tous types de joueurs de cuisiner en s’amusant dans leur salon, sans travail ni inconvénient. Ces jeux permettent de plus de cuisiner à plusieurs et de s’affronter sur des épreuves culinaires pour connaître le joueur le plus habile ou le plus rapide. La wiimote, nouvelle manette de jeu propre à la Wii, permet au joueur de reproduire dans le plus grand respect les gestes des cuisiniers. Il va cuisiner comme s’il le faisait avec de vrais aliments et ustensiles, usant de sa wiimote pour couper, faire cuire, blanchir, dresser… Les mouvements réalisés par le joueur sont retransmis sur l’écran comme s’il était réellement en train de cuisiner. Le jeu Cuisine Party propose à ses joueurs de cuisiner de manière ludique et virtuelle. Le joueur incarne un cuisinier et doit réaliser des plats avec sa wiimote. Il doit ainsi émincer, râper, cuire et procéder à toutes les étapes nécessaires à la réalisation de sa recette. Pour évoluer et devenir chef dans les restaurants les plus prestigieux le joueur doit cuisiner de manière exemplaire et le plus rapidement possible. Le jeu Cooking Mama est également disponible sur console Wii, cette version emmène une fois de plus le joueur dans l’univers de Mama qui l’encouragera à cuisiner ses spécialités.

Marlène Lepore Par , le 13 octobre 2011
Cet article a été lu 2 827 fois
Partager
Mots clés: , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.