L’évolution rapide du numérique a produit des effets notables sur les stratégies des entreprises et des destinations, mais aussi auprès des touristes.
Web2Mag revient sur l’actualité de l’e-tourisme en France, de son essor aux enjeux qu’il représente aujourd’hui pour les professionnels du tourisme.

L’e-tourisme en France : chiffres et enjeux

La croissance du e-tourisme se poursuit

Le terme e-tourisme, ou tourisme numérique, fait référence aux activités du secteur du tourisme et du voyage sur Internet.

L’étude du cabinet PhoCusWright nous donne une vision précise du poids de l’e-tourisme en France :

  • Plus de 56% des réservations de séjours sont réalisées via Internet
  • En 2012, les ventes globales de voyages sur Internet on atteint 18,5 milliards d’euros
  • En 2015, l’e-tourisme français devrait atteindre 23 milliards d’euros
  • Les ventes de voyages depuis les terminaux mobiles représentaient 10% de l’e-tourisme français en 2013. Ils devraient atteindre 18% en 2015.

Pourquoi intégrer le numérique dans toutes les phases du voyage ?

L’évolution des pratiques touristiques obligent les professionnels du tourisme à repenser leurs stratégies et à intégrer le numérique dans toutes les phases du voyage.

L’e-tourisme en France : chiffres et enjeux

 

Avant le séjour :
L’usage des terminaux mobiles sont en augmentation. Il devient donc incontournable pour les acteurs du tourisme de disposer de services permettant aux touristes de :

  • Comparer les prix et la disponibilité
  • Réserver des prestations touristiques
  • Accéder à l’information en temps réel sur leur voyage

 

Pendant le séjour :
Pendant le séjour, l’enjeu est pour le voyageur de pouvoir interagir avec la destination. Par exemple : accéder aux informations sur les points d’intérêts environnants grâce à la géolocalisation du touriste.

 

Après le séjour :
Le voyageur participe à la promotion d’une destination touristique en publiant ses photos sur les réseaux sociaux, les sites de partages de photos ou les sites d’avis en ligne. Les professionnels se doivent donc d’y être présents et particulièrement réactifs.

 

Les Académies du Tourisme Numérique

En juin 2014, Atout France et Rhône Alpes Tourisme organisent à Aix-les-Bains la 1ère édition des Académies du Tourisme Numérique. Un événement dédié aux professionnels visant à suivre des formations e-tourisme et à adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique.

L’e-tourisme en France : chiffres et enjeux

Plus d’informations sur l’événement ici :

http://www.academiestourismenumerique.com/etourisme-info.html