Dans l’industrie médicale et pharmaceutique, la communication n’est pas seulement affaire de marketing. La rédaction scientifique nécessite rigueur, précision ainsi qu’une solide expertise. Zoom sur un métier particulier : rédacteur médical.

Les documents réglementaires et techniques

Le rédacteur médical rédige fréquemment les documents réglementaires et techniques : protocoles d’études cliniques, rapports d’études cliniques, rapports d’évaluation de dispositifs médicaux… Il s’attache à respecter les normes et les procédures de fonctionnement et à corriger d’éventuelles erreurs. La rédaction médicale impliquant une discrétion absolue, un rédacteur externe s’engagera par ailleurs en signant un accord de confidentialité.

Les informations scientifiques et médicales

Le rédacteur médical est en charge de la publication d’informations scientifiques et médicales. Il intervient dans la rédaction des publications destinées aux journaux à comité de lecture, mais aussi dans des domaines aussi variés que la communication produit ou encore la formation médicale continue. Il est aussi en charge de la veille scientifique ainsi que des dossiers d’appel d’offres. La rédaction scientifique peut aussi s’adresser au grand public. Brochures ou site internet : le rédacteur médical est donc régulièrement amené à rédiger des contenus accessibles pour ce lectorat.

Rédacteur médical : profil et compétences

Le rédacteur médical possède en premier lieu de solides connaissances scientifiques et une vraie connaissance de la législation en vigueur dans son secteur. Il est généralement bilingue, voire trilingue. Il se doit d’être aussi doté d’un bon esprit de synthèse et d’analyse et de grandes capacités de rigueur et d’organisation lorsqu’il s’agit d’effectuer des recherches. Bien entendu, il maîtrise parfaitement l’écriture. Enfin, il est capable de s’adapter à son lectorat : il est donc à son aise pour s’adresser aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Si vous souhaitez collaborer avec un véritable expert de la rédaction scientifique, il est donc recommandé de vous adresser à une agence de communication médicale.