Marketing

[ETUDE] Que pensent les Français du marketing au point de vente ?

Une récente enquête POPAI le Syndicat (association des professionnels dans le domaine du Marketing au Point de Vente « MPV ») et réalisée par Harris Interactive, s’est penchée sur le point de vue des Français sur le marketing au point de vente. En effet le magasin reste le lieu de vente n°1 pour les consommateurs. C’est dans ce temple de la consommation que la publicité sur le point de vente prend tout son sens : dernier média qui poussera ou non, le consommateur à effectuer son achat. Mais qu’en pensent les Français ?

65 % aiment le marketing au point de vente

Outils de marketing décisif dans le passage à l’acte d’achat ou non d’un produit, les annonceurs ont bien compris que c’était bien souvent grâce à une installation de PLV que tout se jouait. Créativité et originalité sont donc les maîtres mots afin de proposer des supports de vente originaux, qui se distinguent de la concurrence. La maintenance d’une plv tient aussi une place importante au niveau de sa réussite auprès des acheteurs potentiels.

Et ce dynamisme plait aux Français, puisque 65 % d’entre eux affirment apprécier le marketing au point de vente, que ce soit à travers la communication ou bien la publicité en magasin. Une tendance qui semble être la hausse ces dernières années. La raison ? Un audit sur la publicité sur le lieu de vente indique que cette technique de marketing qui évolue en fonction des attentes du consommateur, répond de fait à sa demande : cela leur permet d’avoir une réponse immédiate et d’être rapidement séduits, afin de faciliter leur parcours d’achat.

Actuellement les supports de vente sont de plus en plus qualitatifs et répondent à un besoin d’informations du client : ils permettent une meilleure lisibilité du produit.

42 % estiment que le MPV incite à l’achat

Déjà en 2012, une enquête POPAI estimait que près d’un achat de marque sur six était effectué lorsqu’une PLV avec la marque était visible en magasin. Et c’est encore vrai à la vue des résultats de la dernière enquête : la publicité en magasin est celle qui obtient les meilleures appréciations. Elle permet d’influencer les achats du consommateur : il est donc primordial d’être présent lorsqu’on est une marque.

Source infographie : POPAï France/ Harris Interactive

6 consommateurs français sur 10 se sentent plus proche d’une marque qui fait du MPV

Le marketing au point de vente et à travers lui la PLV, est un véritable outil d’animation et de théâtralisation des magasins. Cela permet de créer du lien avec le consommateur, plus sensible à ce type de message lorsqu’il se trouve sur le lieu d’achat.

Cette étude prouve bien que le MPV a encore de beaux jours devant lui et que les achats en magasins ne sont pas morts, même si le commerce connecté a fait sa place auprès des consommateurs.

Enregistrer

Enregistrer

pauline Par , le 5 décembre 2016
Cet article a été lu 42 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.