High Tech

Faire du sport avec les jeux vidéo de fitness

Les consoles next-gen donnent accès à des cours de sport à domicile en toute simplicité.

La vie moderne rend difficile le fait de concilier activités sportives, vie familiale et vie professionnelle. Les consoles de jeux vidéo next-gen proposent une solution idéale en amenant le sport à la maison avec leurs jeux de fitness. Les utilisateurs ont ainsi une plus grande flexibilité grâce à ces jeux de fitness accessibles à tout moment. Ces jeux de fitness nouvelle génération séduisent une nouvelle cible de joueurs, les femmes.

Des jeux de fitness alliant l’utile à l’agréable

Jeu de fitness

sport sous forme de jeu de fitness


Les jeux de fitness sont une alternative très concrète à une problématique relativement présente dans notre société actuelle. Les organismes de santé préconisent de faire du sport régulièrement pour entretenir son corps et son esprit mais avec des journées de travail interminables et une vie de famille chargée il n’est pas toujours évident de trouver le temps d’aller faire du sport. Les jeux de fitness répondent donc à un besoin concret, celui de pouvoir faire du sport à domicile, lorsque l’emploi du temps le permet, à toute heure du jour comme de la nuit. Le sport, qu’il soit en salle ou en équipe, présente de nombreux inconvénients : respect d’horaires fixes, disponibilité les week-end pour les matchs éventuels, coût annuel de l’abonnement, nécessité de faire garder les enfants…La création des jeux de fitness solutionne tous ces problèmes.
Les développeurs et éditeurs de jeux vidéo ont bien étudié le marché et ont su répondre à une réelle attente des consommateurs avec leurs jeux de fitness sur consoles. Ils ont insufflé un nouveau phénomène de mode tout en atteignant une nouvelle cible de joueurs de jeux vidéo sportifs. En effet les jeux de fitness sont plus particulièrement prisés par la gente féminine. L’engouement pour ces jeux de fitness est tel que nombreux sont les groupes d’amies qui se retrouvent pour jouer ensemble sur leur jeu de fitness, entraînant mari et enfants par la même occasion. Cela devient une nouvelle opportunité pour se retrouver afin de passer des soirées conviviales tout en faisant du sport.
 

Les jeux vidéo de fitness sur consoles next-gen

Jeu de fitness

seance de jeu de fitness


Les jeux de fitness ont émergés avec la création des consoles de jeux vidéo nouvelle génération. Celles proposant des jeux de fitness dans lesquels le joueur est contraint de bouger physiquement pour jouer sont au nombre de trois.
La Nintendo Wii a été conçue pour pouvoir typiquement accueillir des softs comme les jeux de fitness. Dotée d’une nouvelle génération de manettes (Wiimote), se rapprochant des télécommandes, la Nintendo Wii exige de ses joueurs de bouger leurs bras pour que les mouvements de la Wiimote soient pris en compte par le capteur. Les jeux de fitness nécessitant une mobilité des bras sont donc particulièrement adaptés à cette console. Le sport n’étant pas axé uniquement sur le haut du corps, les jeux de fitness sur Wii préconisent des mouvements de jambes pour compléter l’activité mais ces derniers, n’étant pas équipés de wiimotes, ne sont pas retranscrits sur écran.
Le PlayStation Move est la dernière manette créée par les fabricants de la PS3.Elle fonctionne avec une caméra spécifique et donne ainsi accès aux jeux de fitness. Cette nouvelle manette de détection, tout comme la Wiimote, diffuse les mouvements du joueur sur écran.
La console Xbox 360 peut, pour sa part, être équipée d’un nouvel accessoire le Kinect permettant au joueur d’apprécier des jeux de fitness sans aucune manette. Après quelques réglages, le système de caméra détecte les mouvements du joueur et les reporte sur écran, tout naturellement. Le joueur peut donc s’adonner à son jeu de fitness en toute liberté, comme s’il se trouvait dans une salle de sport classique suivant les conseils d’un coach personnel. Cet outil est remarquable mais nécessite cependant beaucoup d’espace pour fonctionner correctement et pour que le joueur profite pleinement de son jeu de fitness.
 

Zumba Fitness et Just Dance 3, les jeux de fitness par excellence

Jeu de fitness

jeu de fitness zumba


Zumba fitness, jeu de fitness, est sorti avant l’été sur les 3 consoles next-gen citées précédemment et a vite trouvé son public. Ce jeu de fitness peut également être apparenté au genre jeu de danse, permettant au joueur de faire du sport en suivant des chorégraphies élaborées par un coach à l’écran. Zumba propose des parties en solo ou à plusieurs, sur des musiques variées (allant de la salsa au rock). Ce jeu de fitness demande un niveau physique relativement bon mais reste accessible au plus grand nombre. C’est donc avec quelques efforts bénéfiques et de l’entraînement que ce jeu de fitness vous plonge en plein cœur d’un cours de danse comme si vous y étiez.
Le précurseur des jeux de fitness est le mythique Just Dance, actuellement disponible sur les consoles next-gen avec son troisième opus. Ce jeu de fitness se présente comme un cours virtuel de danse . Le joueur doit imiter le coach qui effectue des mouvements à l’écran et cumuler des points. S’il effectue correctement les chorégraphies il obtient beaucoup de points et inversement. Ce jeu de fitness peut paraître difficile au premier abord mais séduit rapidement par sa convivialité et son accessibilité. L’atout de ces jeux de fitness est la possibilité de jouer à plusieurs en même temps, rendant la leçon de danse plus amicale et motivante.

Marlène Lepore Par , le 13 octobre 2011
Cet article a été lu 2 911 fois
Partager
Mots clés: , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.