Carrière

FOCUS : la digitalisation de la formation

L’utilisation des technologies en formation donne naissance à de nouvelles manières d’apprendre. Avec la digitalisation de la formation, le présentiel n’a pas disparu : plutôt, les programmes mixant présentiel / distanciel se développent. Plus ludiques et interactifs, notamment dans le cadre de la formation à distance, les contenus pédagogiques font peau neuve. Tour d’horizon de ces modes d’apprentissage 2.0 !

Le blended learning

Les MOOC, les COOC, les classes virtuelles, les webinaires explosent. Pour cause, 80% des entreprises prennent très au sérieux la digitalisation de leurs formations. Présentiel, distanciel… pourquoi choisir ? Le blended learning est un savant mélange des deux. Il permet de booster l’efficacité des personnes formées.

Par exemple, certaines entreprises préparent le présentiel axé sur l’interaction à travers des contenus distanciels. Lorsqu’il arrive en formation, l’élève a déjà en tête un contenu didactique beaucoup plus adapté au digital et peut passer à des échanges concrets en présentiel.

Le social learning

Collaboratif, le social learning apporte une dimension participative à la formation. Les partages, les échanges font déjà partie de notre quotidien avec les réseaux sociaux. Ces communautés virtuelles sont un socle pour passer de l’apprentissage formel à l’apprentissage informel.

Parfois, le social learning peut même servir la transformation digitale : les profils exécutifs doivent par ce biais développer le leadership pour embarquer les équipes dans ce processus.

Le formateur 2.0

Emergente, la formation 2.0 pousse les professionnels à appréhender ces nouveaux usages pédagogiques. Le formateur 2.0 doit maîtriser les outils digitaux pour apporter à l’apprenant un suivi et un accompagnement sur mesure. Le rôle de l’enseignant prend un nouveau visage, jusque dans les universités américaines. Le MIT, par exemple, a intégré des MOOC à ses parcours pédagogiques. De nouveaux profils voient le jour et ce n’est pas fini : 65% des écoliers d’aujourd’hui exerceront des métiers qui n’existent pas encore.

Les formations à distance, elles aussi, développent de nouvelles façons d’enseigner. Par exemple, dans le cadre d’un CAP petite enfance, certains organismes mettront à votre disposition des plateformes en ligne. Vous y trouverez des outils de réalité augmentée ou virtuelle pour accéder à des mises en situation, des supports e-learning pour créer des communautés d’élèves et favoriser l’entraide ou des vidéos pratiques pour aller plus loin dans certaines notions.

La gamification

Apprendre en jouant, voilà tout l’enjeu de la gamification des apprentissages. Face à l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail, les méthodes ludiques et immersives s’implantent.

L’apprenant maîtrise le jeu et est confronté directement à des cas concrets. C’est pour lui l’occasion de relever un challenge d’entreprise sur la base d’un jeu : scénario, récompense, progression… L’élève renforce alors son engagement créant à la fois motivation et implication de sa part.

Les bénéfices pour la formation à distance

La formation à distance (Certificat d’Aptitude Professionnelle coiffure, social, administratif par exemple) est aujourd’hui un format à part entière ; MOOCs, formations en ligne, blended learning… elles fleurissent et ce développement est indissociable des NTIC. Le terme FOAD (Formation Ouverte A Distance) est même apparu pour désigner les cours/modules en ligne, souvent complémentaires de l’envoi des cours par correspondance.

A noter que tout ce qui est distanciel ne relève pas du digital, et que le présentiel peut faire intervenir le digital, d’où le mix présentiel / distanciel que l’on voit apparaître dans la formation professionnelle par exemple.

Pour plus d’informations sur la formation à distance, rendez-vous sur le site Espace Concours.

sofia Par , le 29 octobre 2017
Cet article a été lu 17 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.