High Tech

Geek, nolife, nerd, qui est quoi ?

Quelles sont les différences entre les geeks, les nolifes et les nerds?

Quand on ne fait pas partie de ce monde, il est difficile de savoir différencier les geeks, les nolifes et les nerds. Ces notions sont la plupart du temps confondues. Pourtant c’est presque une insulte pour un geek de l’appeler nolife! Quelles sont les différences entre ces trois appellations? Geek, nolife, nerd, faisons le tri.

 

Le geek c’est chic

Sheldon, l’archétype du geek dans The Big Bang Theory

« Geek » est la notion la plus connue et la plus flatteuse des trois. La définition est assez large. Geek désigne une personne férue de nouvelles technologies, de jeux vidéo, de science-fiction ou encore d’informatique. Cette personne vit sa passion sans pour autant délaisser son travail, ses études et ses amis. L’univers fantastique lui permet de s’évader, et les jeux vidéo, de se créer un autre personnage dans lequel il se sentira plus à l’aise. Le geek a une connaissance très pointue des domaines qui le passionnent. Les geeks aiment se retrouver, former une communauté et débattre de leurs sujets favoris : informatique, univers fantastiques littéraires (Tolkien, Lovecraft), séries télé (Star Trek, Battlestar Galactica), films cultes (Star Wars, le Seigneur des Anneaux), comics (Superman, Batman), jeux vidéo et jeux de rôles (World of Warcraft, Donjons et Dragons), etc. Les geeks aiment aussi collectionner des objets comme la réplique exacte de la DeLorean de Retour vers le futur ou porter des tee-shirts faisant référence à leur univers préféré. L’informatique est souvent leur sujet de prédilection. Ils aiment développer et approfondir leur connaissance en la matière. Mais ils n’en sont pas pour autant des technophiles, personnes passionnés exclusivement par les nouvelles technologies. Au contraire, le geek aime retaper de vieux ordinateurs et apprécie tout ce qui est rétro, comme le rétrogaming, jouer à des jeux des années 80. Les geeks sont assez bien représentés dans la série télé The Big Bang Theory. Cette série pousse au maximum l’univers geek mais reste pour autant très fidèle à la culture geek.

Attention nolife!

Un nolife en action

Nolife est un terme plus péjoratif que geek. Il désigne une personne passionnée par un domaine voire complètement addict. Cette passion devient disproportionnée et prend le dessus sur toutes les autres activités. Le nolife en vient petit à petit à se couper du monde. Sa passion devient une vraie addiction. Les relations sociales du nolife sont quasiment inexistantes, contrairement aux geeks qui aiment se rencontrer. La passion du nolife peut aussi bien être un jeu vidéo que son travail. Il est simplement addict à quelque chose ce qui l’enferme dans une bulle. Contrairement au geek, le nolife ne va pas chercher à développer ses connaissances dans le domaine qui lui plait. Il souhaite juste pratiquer sa passion sans s’arrêter. Ce terme a été créé par les joueurs de jeux de type MMORPG comme World of Warcraft. Certains joueurs passant leur journée entière à jouer ont été qualifiés de « no life », c’est-à-dire sans vie sociale. L’addiction à une activité prend le dessus sur toutes les autres ce qui fait que le nolife est souvent imaginé avec une hygiène déplorable. Le nolife mange devant son ordinateur et ses parents ou sa famille ne le comprennent plus créant un malaise général. Selon les psychologues, l’attitude des nolifes cacherait un gros manque de confiance en soi ou une exclusion de la société. L’addiction prendrait alors le rôle d’antidépresseur. Le joueur se cache derrière un avatar, une personne qu’il rêverait d’incarner, généralement sûre d’elle, forte et admirée par les autres. Les nolifes extrêmes sont aussi appelés hikikomori au Japon. Ce terme désigne généralement un jeune qui vit enfermé dans sa chambre et ne souhaite pas faire partie de la société car il pense qu’elle le rejette de toute façon. Ce comportement extrême est même considéré par les spécialistes comme une alternative au suicide.

Le nerd, entre le geek et le nolife

Un nerd

Nerd est un terme anglais désignant une personne passionnée par les technologies et les sciences. Contrairement au geek, la science-fiction et l’univers fantastique ne l’intéressent pas. Ils préfèrent passer son temps sur son ordinateur, à surfer sur internet ou à approfondir ses connaissances dans les sciences. Souvent bon élève en math, physique et chimie, il ne trouve aucun intérêt dans les autres matières. C’est d’ailleurs de là qu’a été créé ce mot. Dans les lycées américains, les nerds étaient les petits génies, inscrits au club d’échec par exemple, portant des lunettes et n’ayant aucun goût vestimentaire, un peu à l’image de Screech dans la série Sauvés par le gong. Le nerd est la personne avec laquelle il ne fallait absolument pas être vu à l’école! Souvent le nerd a avec un physique ingrat, les filles le rejettent totalement. Comme le nolife, sa passion prend petit à petit le dessus sur d’autres activités et le nerd devient asocial. Néanmoins, il peut former un groupe de 3 ou 4 personnes, nerds comme lui. Le nerd est populaire et de nombreux films ou séries mettent en scène un héros nerd : Jimmy Neutron, Ross adolescent dans Friends, l’Agent Mulder dans X-Files, Néo dans Matrix ou encore Abby et McGee dans NCIS. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, est considéré comme un nerd.

Julie Colombier Par , le 26 septembre 2011
Cet article a été lu 6 671 fois
Partager
Mots clés: , , , , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.