Qu’entend-on par handicap psychique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles sur la vie professionnelle ? Que faut-il mettre en place pour accompagner les personnes concernées ? Enquête sur un fait encore insuffisamment considéré.

Un premier pas vers la reconnaissance !

Pathologies, névroses et psychoses diverses, troubles importants de la personnalité ou encore bipolarité, les maladies psychiques sont un véritable obstacle au quotidien, aussi bien pour les personnes concernées que pour leur entourage. La loi du 11 février 2005 a d’ailleurs officiellement reconnu ces troubles comme un handicap avéré. Une reconnaissance qui doit amener à la mise en place d’actions et de dispositifs visant l’insertion professionnelle ! Malheureusement, cette situation reste encore trop souvent taboue.

Trouver un emploi reste un véritable défi !

Difficultés relationnelles, problèmes de concentration ou encore instabilité, le handicap psychique et l’emploi ne font pas bon ménage. En effet, selon l’UNAFAM, 75 à 80% des personnes souffrant de ces pathologies seraient au chômage ou inactives. Ces chiffres reflètent, d’une part, un important problème d’intégration des personnes atteintes et, d’autre part, une discrimination significative sur le marché du travail.

Un accompagnement inadapté des entreprises !

Il faut bien l’avouer, le handicap psychique fait peur aux employeurs ! En effet, comme pour toute autre maladie, ces troubles impliquent un soutien et un accompagnement particulier de la part des employeurs. Pour cela, réaliser un diagnostic RPS apparaît comme une démarche constructive et simple pour, dans un premier temps, cerner et prévenir les risques psychosociaux et, dans un second temps, mettre en place des solutions adaptées pour tous.

Des changements s’imposent !

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique, chacun doit être considéré dans son ensemble, c’est-à-dire avec ses difficultés mais également ses compétences. Pour cela, ce sont l’organisation, les normes et les codes au sein même des entreprises qui sont à revoir ! Si l’on se fie aux statistiques de l’OMS, environ 25% de la population sera concernée par un trouble psychique au cours de sa vie. Un chiffre considérable qui mérite que l’on s’intéresse réellement au problème !