Savoir communiquer de façon efficace auprès de ses prospects, de ses fournisseurs, de ses partenaires, de ses prestataires ou même de ses employés, est incontournable pour créer du lien et se faire connaître. Mais cela n’est pas toujours évident lorsqu’on est une petite PME et que l’on a pas de service de communication dédié faute de moyen. Nos conseils pour vous en sortir.

PME : nos conseils pour mettre en place une stratégie de communication

A quoi sert d’avoir une stratégie de communication ?

Cela permet de se faire connaître, de promouvoir et de vendre ses services, de réagir en situation de crise pour accroitre son activité ou bien encore de démontrer son expertise. Face à un manque de budget et de temps, généralement le premier réflexe des PME est de faire l’impasse sur la mise en place d’une stratégie de communication, pour aller directement dans le vif du sujet, à savoir : choisir directement les outils de communication.

Commencer par définir sa stratégie permet de répondre véritablement à vos besoins et à ceux de votre cible. Cela vous permet de réfléchir précisément aux messages et aux supports de communication que vous souhaitez utiliser.

Quel est le processus à mettre en place pour définir sa stratégie de communication ?

Pour mettre en place votre stratégie de communication, commencez par avoir une vision claire de votre entreprise, en analysant :
– votre communication actuelle
– le positionnement de votre entreprise, vos ambitions à court/moyen/long termes.

Une fois que vous avez le cadre : identifiez vos cibles afin de choisir les supports de communication les plus adaptés. Par exemple :
– si vous devez toucher une cible allant dans les salons, les conventions, les séminaires, etc., le sac publicitaire avec votre logo peut être pertinent, tout comme la valisette en carton avec un beau marquage, qui permettra de transporter toute la documentation distribuée.
– si vous faites des voyages clients ou des séminaires dans votre entreprise, ce public appréciera la pochette de voyage personnalisée et fonctionnelle par exemple.

valisette carton recyclé
Mallette en carton recyclé CARDONA fond 5cm trouvée sur www.markeo.fr

Connaître le destinataire du message permet de ne pas se tromper de supports de communication, à viser juste.

A ce stade-là, il ne vous reste plus qu’à définir votre message-clé et déterminer le ton sur lequel vous souhaitez le faire passer.

Une fois toutes ces étapes bien définies, vous serez alors en mesure de lancer votre stratégie de communication et de mettre en place le calendrier annuel de vos actions.