Le coach est un professionnel dont la vocation est de pousser l’individu à développer ses propres performances pour l’optimisation d’un processus, de connaissances, d’aptitudes ou de méthodes de management et d’organisation en entreprise. Le métier de coach est une profession aux mille visages tant ses domaines d’application sont vastes. Focus sur 3 métiers du coaching spécifiques.

Zoom sur 3 métiers du coaching professionnel

Le coach d’entreprise

Il est un support pour les dirigeants d’entreprises : grandes entreprises, PME ou TPE. Le coach d’entreprise maîtrise le coaching d’affaires dans le sens où ses compétences permettent aux entreprises d’améliorer leurs performances.

A travers la vente, le marketing, la gestion, l’organisation, le coach va faire émerger un plan d’actions concret dans le but d’atteindre des objectifs professionnels et personnels. Le coach en entreprise va venir cibler tout le potentiel inexploité de l’entreprise pour mettre de porter un regard nouveau : développement personnel, écoute, réorganisation, vision.

Son rôle va consister à accompagner le changement et à aider les équipes, les dirigeants et managers à traverser les mutations de leur entreprise. Sur la base des savoirs acquis en formation coaching à Paris, Lyon et autres villes françaises, le terreau de son travail se situera dans l’analyse des processus relationnels qui régissent l’entreprise en tant que microcosme social.

Le coach de dirigeant

Les dirigeants d’entreprise sont confrontés à des problématiques qui leur sont bien spécifiques. Marqué souvent par la solitude, leur statut demande parfois une certaine prise de recul.

Dans ce cadre, le coach de dirigeant n’aura pas un rôle conseil car le leader est déjà expert en ces propres murs. En effet, le coach va apporter de nouveaux questionnements pour le dirigeant, des prises de conscience et le recul nécessaire pour performer et, parfois, initier le changement.

L’intervention du coach de dirigeant peut être requise dans plusieurs types de situations :

–        Prise de décisions difficiles

–        Gestion des risques

–        Appréhension de nouvelles opportunités

–        Construction d’une vision d’entreprise

–        Clarification des directions stratégiques

–        Inspiration, motivation, etc.

L’objectif du coaching de dirigeant n’est pas toujours clairement formulé au départ. C’est souvent l’écoute, le questionnement et les échanges qui feront émerger les axes de travail. Qu’il ait suivi une formation certifiée en coaching ou non, la vraie raison d’être du coaching de dirigeant est de redonner à celui-ci la confiance pour donner le meilleur de soi, évacuer le stress et maintenir son énergie sur les aspects stratégiques de l’entreprise.

Le coach médico-social

Le coaching médico-social tourne autour des dynamiques d’équipes et savoirs organisationnels. Le coach médico-social devra aider des structures médico-sociales dans la bonne gestion et l’organisation de leurs établissements.

Les hôpitaux, maisons de retraite et autres structures sanitaires ou médico-sociales font appel à un coach spécialisé afin de définir de véritables plans d’actions : organisation, relationnel en entreprise, communication en milieu hospitalier, gestion des risques en maison de retraite…

Il est fréquent que des soignants, cadres administratifs ou travailleurs sociaux se reconvertissent dans ce domaine. Dès lors, leur vocation va être axée autour de la personne. L’intervention-conseil du coach médico-social va permettre d’insuffler à la structure une méthodologie et des réflexes pérennes notamment face aux situations de crise à laquelle elle s’expose.