Organiser un salon professionnel est l’occasion pour une entreprise de fidéliser ses clients, d’en prospecter de nouveaux et de communiquer sur son activité. Selon l’objectif de l’entreprise, ce type d’événement peut être ouvert au grand public ou réservé aux professionnels d’un domaine particulier.

Anticiper un maximum

Réussir son salon professionnel

La clé de la réussite d’un événement professionnel est l’anticipation, tant sur le plan logistique que budgétaire ou commercial. Voici quelques éléments à bien préparer en amont d’un salon :

–        Trouver l’événement dans lequel pourra s’inscrire le salon en fonction de la thématique, du lieu, des dates et des conférences

–        Se fixer des objectifs en termes de rentabilité et déterminer un budget pour l’ensemble des dépenses liées à l’événement

–        Monter une équipe projet en charge du bon déroulé de l’événement et du planning

–        Communiquer sur le salon : envoi d’invitations, distribution de flyers, communiqués dans la presse spécialisée (selon le public cible), communication interne

–        Choix des produits et/ou services à mettre en avant afin d’adapter l’aménagement du stand

–        Commander une maquette de stand sur mesure pour éviter les mauvaises surprises

–        Commander le stand dont la maquette aura été validée

–        S’occuper de la logistique pour les membres de l’équipe projet : transports, hébergement, documents nécessaires sur le stand (prospection, communication…)

–        Monter le stand (votre standiste peut éventuellement prendre en charge montage et démontage)

–        Se rendre sur le site la veille du salon pour tout vérifier

Sécuriser son retour sur investissement

Comment organiser son événement professionnel ?

Pendant le salon, n’oubliez pas que vous êtes là pour faire du réseau : visitez les autres stands (et faites de la veille en même temps !), animez le vôtre et participez à des conférences.

Un ou deux jours après l’événement, étudiez les remontées et analysez vos résultats en fonction des objectifs que vous vous étiez fixés. C’est également le moment de recontacter les éventuels prospects et de leur faire des offres adaptés à leurs besoins – si vous avez réussi à obtenir suffisamment d’informations.