Les plateformes de formation en ligne se répandent de plus en plus. C’est une solution très appréciée dans le domaine professionnel et dans l’enseignement supérieur. Grâce à l’évolution technologique, les plateformes de formation en ligne se développent et s’améliorent de jour en jour. Mais, comment fonctionne une plateforme de formation en ligne ? Découvrez la réponse en continuant à lire cet article.

La notion de plateforme de formation en ligne

Avant de comprendre le mode de fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne, vous devez connaître de quoi il retourne. À la base, cela concerne une plateforme d’apprentissage en ligne qui est connu sous l’appellation LMS ou Learning Management System. D’autres connaissent aussi la plateforme de formation en ligne sous le nom de LXP ou Learning Experience Platform.

Ce type de plateforme peut posséder différentes fonctionnalités : suivi des présences, suivi des notes, suivi des devoirs, navigation facile, interface fluide, modules personnalisables, gestion de classe, données analytiques et support pour différents appareils.

Les objectifs d’une plateforme de formation en ligne

Afin de comprendre le fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne, n’oubliez pas de tenir compte de ses objectifs. À priori, il s’agit d’un apprentissage mobile qui permet aux apprenants d’avoir accès aux cours où qu’ils soient et quel que soit le moment de la journée.

Cette plateforme sert entre autres à faciliter l’accès de certains documents aux apprenants : manuels, descriptions de poste, etc. Les formats des contenus sont variés : questions-réponses, vidéos, tuto…

Un autre objectif d’une plateforme de formation en ligne est d’aider les employeurs à suivre de près l’évolution de leurs salariés, de s’assurer que leurs collaborateurs réalisent bien leurs tâches. C’est aussi un bon moyen de vérifier si les objectifs de la formation sont bien atteints.

Elle a aussi pour objectif de diminuer les frais relatifs à l’apprentissage des apprenants. Au lieu de payer des formateurs, vous créez votre propre support de formation vous-même. De plus, vous êtes libre de personnaliser la formation selon les besoins des apprenants, sans pour autant dépenser davantage.

Le fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne

Le mode de fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne

Le fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne est simple.

Création du support de formation

Les enseignants et les formateurs créent le support de formation afin de le distribuer aux apprenants. Cela permet entre autres d’estimer l’évolution des apprenants et le niveau de l’enseignement proposé. En tant qu’administrateurs, les enseignants ou les formateurs sont libres de contrôler la liste des participants et de gérer leurs rôles et leurs autorisations.

Lorsque vous créez votre support de formation, vous pouvez choisir d’utiliser le cloud. Cela permet aux apprenants d’accéder aux contenus des cours via n’importe quel appareil : téléphone et tablette. De plus, c’est une solution qui ne requiert pas un investissement conséquent. Cependant, vous pouvez aussi employer une source fermée ou une source ouverte afin de limiter les utilisateurs.

Accès aux différents contenus des cours

Par la suite, les apprenants accèdent aux différents contenus de la formation. Ils peuvent également participer à des discussions et soumettre des devoirs s’ils ont des difficultés. Les apprenants sont même capables de choisir les contenus des cours eux-mêmes. Une plateforme de formation en ligne peut aussi proposer des ressources complémentaires telles que les podcasts, les vidéos, les tutoriels et les manuels en ligne pour mieux comprendre les cours.

Réalisation de tests ou d’évaluation pour valider les acquis

Au fur et à mesure que les apprenants avancent dans leur apprentissage, ils peuvent passer des tests ou des évaluations afin de valider leurs acquis. Dans certains cas, les apprenants peuvent même obtenir des diplômes reconnus ou des certifications. Selon les besoins des apprenants, les cours en formation en ligne peuvent être personnalisés.

Les critères de sélection d’une plateforme de formation en ligne

Quand vous avez compris le mode de fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne, choisissez désormais celle qui répond au mieux à vos attentes. Pour ce faire, tenez compte de certains critères tels que l’identification de vos besoins. Cela peut concerner le type de système adapté pour vos apprenants, le profil des apprenants, etc.

Pour trouver une plateforme, déterminez aussi les fonctionnalités qui vous intéressent. Pour cela, prenez en compte les objectifs de la formation et les caractéristiques démographiques des apprenants.

Pour choisir la bonne plateforme de formation en ligne, analysez aussi le marché. Cela consiste à étudier les options de support, le prix, les différentes fonctionnalités et les autres options disponibles sur la plateforme d’apprentissage.

Les avantages d’une plateforme de formation en ligne

Lorsque vous avez compris le mode de fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne, découvrez désormais ses nombreux avantages.

Flexibilité de l’apprentissage

Grâce à une plateforme de formation en ligne, profitez d’une flexibilité d’apprentissage. En tant qu’apprenants, vous avez accès aux contenus pédagogiques 24h/24. Vous pouvez ainsi évoluer en fonction de votre rythme et de votre niveau.

Ce type de plateforme permet aussi de centraliser les données que ce soient les rapports, les évaluations, les forums ou les cours.

Accessibilité de la formation

L’accessibilité de cours est un autre avantage d’une plateforme de formation en ligne. Que vous soyez des particuliers, des étudiants ou des actifs, vous êtes très bien libre de suivre l’apprentissage en ligne.

L’accessibilité d’une plateforme de formation en ligne concerne aussi le fait d’accéder aux cours via différents supports : smartphone, tablette ou ordinateur.

Diversité de contenus

Un autre point fort est la diversité de contenus. Les apprenants peuvent, par exemple, utiliser un catalogue de formations sur étagères, importer des ressources tierces ou se servir des modules qui existent déjà sur la plateforme.

Voilà en quelques lignes le mode de fonctionnement d’une plateforme de formation en ligne. Les enseignants ou les formateurs créent le support de cours et le partage aux apprenants. Ces derniers reçoivent l’accès au support via des autorisations fournies par les formateurs. Par la suite, ils peuvent choisir les cours qui répondent au mieux à leurs attentes. Les apprenants peuvent se connecter à tout moment et n’importe où. Lorsque le temps passe, ils peuvent tester leurs acquis grâce à des quiz ou des tests périodiques.

Découvrez aussi : Comment bien préparer son entretien individuel ?