High Tech

Application mobile PME/PMI : 5 étapes pour réussir son développement

Il y a un certains nombres d’aspects à la fois technique, marketing et pratique à prendre en compte avant d’envisager le développement d’une application mobile pour votre entreprise. Voici les 5 étapes à suivre pour mieux définir vos besoins et vos objectifs, afin de développer par la suite une appli mobile qui vous ressemble vraiment et de garder le contrôle sur votre projet.

Application mobile PME/PMI : gros plan sur les 5 étapes pour réussir son développement

1. Cibler  le système d’exploitation et le type de mobile sur lesquels être visibles

Bien entendu le mieux serait de mettre en place le développement d’une application mobile qui serait compatible avec les systèmes d’exploitation les plus connus, parmi lesquels nous pouvons citer Android, iOS et Windows Phone.

Si votre budget ne le permet pas, il vous faudra cibler le système d’exploitation ainsi que l’appareil mobile, en définissant vos priorités. Pour vous donner une vue d’ensemble du marché français, sachez qu’Android détient à l’heure actuelle 83% du marché global, iOS 14% et Windows Phone 2.6%. Ces chiffres fluctuent en fonction des pays ciblés.

Autre chose à déterminer avant le développement de ce type de logiciel à Lyon ou ailleurs en France, c’est de décider de sa visibilité ou non sur tablette.

2. Web, hybride, native : choisir le type d’application à développer

C’est le moment de décider si votre future application sera native, hybride ou bien web.

L’application native ne peut être développée que pour un seul système d’exploitation. Donc si vous voulez être visible à la fois sur iOS et Android, il faudra développer 2 applications spécifiques. Son principal avantage est que ça en fait une application avec une interface réactive et fluide.

L’application web est en fait un site web parfaitement adapté à une lecture et une navigation sur mobile, de sorte qu’elle ressemble à une application native. Accessible via un navigateur internet, elle ne peut pas être directement téléchargée par l’utilisateur sur les stores, mais cela la rend accessible à n’importe quel internaute qui effectue une recherche sur le net. Le développement d’une application web à Lyon ou ailleurs est la solution la moins chère du marché, pour un excellent rapport qualité/prix.

L’application hybride est comme son nom l’indique, un mix entre l’application web et l’application native. Elle a l’avantage de concilier les technologies du web et d’intégrer également l’application à l’univers du mobile, ainsi qu’au système d’exploitation du smartphone.

Votre choix devra se faire en fonction des caractéristiques de votre projet.

3. Le choix de la monétisation

A ce stade de la définition de votre projet d’application, plusieurs solutions de monétisation s’offrent à vous. Nous pouvons notamment citer :
- l’application payante qui est à télécharger via le store par l’internaute
- l’application freemium qui est gratuite en téléchargement dans sa version limitée, mais qui devient payante dès que l’internaute souhaite plus de services ou après une période d’essai par exemple.
- l’application gratuite avec laquelle vous pourrez générer des revenus via la pub que vous mettrez dessus. En revanche faites attention aux logiciels antipub qui peuvent venir perturber ce business model.

4. Définir le look de l’application

Une application mobile c’est un logo, une icône, des animations mais également un choix de typographie et d’organisation de contenus. Le choix du design va contribuer au succès ou nom de votre application. C’est sans doute l’une des étapes les plus importantes dans la définition de votre projet. A la fin de cette étape vous obtiendrez déjà un prototype de votre application.

5. Mettre en place le cahier des charges de l’application

Sans cela le développement de votre application ne pourra pas débuter. C’est le cahier des charges qui va permettre de bien définir les tenants et les aboutissants de votre application à travers un descriptif précis du produit. Sachez qu’avant de présenter votre projet au professionnel qui vous aidera à développer votre application, vous pouvez toujours lui faire signer un accord de confidentialité pour être parfaitement assuré de sa discrétion.

Enregistrer

Enregistrer

pauline Par , le 17 août 2016
Cet article a été lu 33 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.