Comme toute prestation à domicile, faire appel à un serrurier nécessite certaines précautions. Réputation du professionnel, compétences, tarifs et disponibilité sont des critères à prendre en compte. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire la part des choses et d’éviter les arnaques des serruriers notamment, surtout quand on est contraint de faire face à une situation urgente.
Arnaques des serruriers : comment les éviter ?

Quelques bons réflexes avant de contacter un serrurier

Pour un projet ou un remplacement de pièces, il convient de demander plusieurs devis gratuits auprès de serruriers à Lyon 2 ou dans toute autre ville qui exige l’intervention d’un professionnel. Cela permet de connaître les tarifs pratiqués pour des prestations spécifiques, comme la pose d’une nouvelle serrure ou le montage de ferme-porte. Le serrurier doit être également capable de garantir son travail et les pièces sur une période déterminée à l’avance. Des informations complémentaires peuvent aussi être glanées en se renseignant sur la qualité des interventions et de son ouvrage. Pour cela, le bouche-à-oreille, les sites de consommateurs laissant un commentaire ou une évaluation, sont de précieuses sources.

Évaluer les compétences et les prix pour éviter les arnaques des serruriers

Pour évaluer les compétences et le sérieux d’un serrurier, il ne faut pas hésiter à lui demander des précisions. En premier lieu, se renseigner sur les coûts annexes, comme les prix liés à la main-d’œuvre en fonction de la période d’intervention (de jour ou de nuit), sans oublier la facturation d’éventuels frais de déplacement. Quels sont les moyens de paiement envisagés ? La durée d’intervention prévue ? Possède-t-il un numéro de SIREN ? Est-il enregistré à la Chambre syndicale des artisans serruriers ou auprès des Sécuristes de France ?

Comment réagir en cas d’urgence ?

Une clé cassée dans la serrure, une effraction ou une porte bloquée sont des imprévus qui génèrent stress et précipitation. Dans de tels cas de figure, le dépannage d’un serrurier doit se limiter au minimum afin d’éviter les surcoûts ou les temps d’intervention trop longs. Après ouverture de la porte, il peut toujours revenir pour proposer le changement d’une pièce ou effectuer des travaux plus importants. Enfin, un serrurier à Villeurbanne doit aussi être en mesure de couvrir une zone géographique précise. Par exemple, étendre ses services à toute la région lyonnaise. Tarifs transparents, rapidité d’intervention, soin apporté au travail… Un serrurier doit se montrer souple, compétent et disponible pour offrir des prestations de qualité.