Business

Comment rejoindre une franchise ?

Trouvez la franchise qui vous correspond !

Vous avez envie de changer d’activité et vous mettre à votre compte ? Vous êtes salarié et vous voulez devenir votre propre patron ? Vous avez alors peut-être déjà songé à la franchise et vous avez eu raison ! Cette méthode facilite l’entrepreneuriat et vous offre une solide base pour bien débuter. Mais comment faire pour bien choisir sa franchise ?

Se lancer dans le monde de la franchise

Rejoindre réseau franchise

Devenir son propre patron en rejoignant une franchise !

La franchise ouvre les portes de l’entrepreneuriat et elle permet à toute personne souhaitant devenir son propre patronde mettre un maximum de chances de son côté. Il est vrai qu’avec la notoriété d’une grande enseigne, son image de marque, son savoir-faire et son expérience, la réussite est plus probable qu’avec un commerce isolé. Avec une franchise, vous ne partez pas de zéro et vous avez le soutien de votre franchiseur. Ce n’est pas pour rien que 70% des Français pensent que la franchise est une méthode très intéressante pour quelqu’un qui souhaite se mettre à son compte ! Et puis il faut aussi bien avouer que la franchise a vraiment bien résisté à la crise. Alors que de nombreux commerces voient leurs bénéfices dégringoler et sont obligés de licencier du personnel, voire de mettre la clé sous la porte, le chiffre d’affaire moyen d’un franchisé est passé de 510 000 euros en 2010 à 520 000 euros en 2011, d’autant plus que ce même chiffre se situait en dessous de la barre de 450 000 euros en 2009. Même au niveau de l’emploi, les franchises ont su résister : la moitié d’entre elles ont créé un emploi ou plus au cours de l’année dernière. Jusqu’à présent que de bons points pour la franchise donc. Il s’agit d’une méthode très alléchante pour monter son propre commerce, d’autant plus que finalement on ne se retrouve pas tout seul, mais accompagné continuellement par son franchisé.

Se poser les bonnes questions

questions franchise

Êtes-vous prêt à devenir franchisé ?

Avant de vous décider pour la franchise que vous dirigerez, il va vous falloir faire le point. En effet, ouvrir une franchise ce n’est pas si simple et cela demande beaucoup de réflexion. Dans un premier temps, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Pour devenir franchisé, vous devez accepter d’engager vos fonds personnels et donc accepter en même temps le risque de les perdre. Il est aussi crucial de vous renseigner auprès de plusieurs établissements bancaires pour voir quelles possibilités d’emprunts ils sont en mesure de vous proposer. Ces deux premières étapes définissent votre capital. Si vous n’arrivez pas à dégager plus de 20 000 euros, vous allez avoir du mal à ouvrir un hypermarché Casino. Mais il ne faut pas vous inquiéter pour autant, tous les franchiseurs n’exigent pas des apports démesurés. Mais êtes-vous prêt à investir dans une enseigne de moins grande renommée ? Il est vrai qu’au départ, quand on pense franchise, on se voit déjà à la tête d’une entreprise de renommée internationale. Et c’est d’ailleurs la notoriété de l’enseigne qui est l’un des plus grands avantages d’une franchise puisque c’est elle qui va vous donner le plus gros coup de pouce. Essayez alors de trouver le maximum d’informations sur le monde de la franchise avant de vous décider. Vous pourrez ensuite envisager de quitter votre emploi et donner une nouvelle dimension à votre carrière professionnelle.

Trouver une franchise

Trouver une franchise

Comment trouver votre franchise ?

Vous avez bien réfléchi et ça y est, vous êtes prêt à vous lancer ? Il ne vous reste alors plus qu’à trouver une franchise dans laquelle investir. Et là, le choix est plutôt impressionnant ! Il y en a des centaines ! Alors comment se décider ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Il ne faut en effet pas prendre cette décision à la légère puisque votre vie professionnelle, vos capitaux et même votre vie personnelle sont en jeu. La première chose à faire pour trouver une franchise, c’est d’éliminer toutes les enseignes qui demandent un apport supérieur aux capitaux que vous êtes en mesure d’apporter. Fixez-vous une limite et procédez à une première sélection. Si certains secteurs d’activités ne vous conviennent pas du tout, soit parce qu’ils sont trop éloignés de votre métier de base et que vous pensez ne jamais pouvoir acquérir les compétences nécessaires, soit parce qu’il s’agit vraiment de secteurs dans lesquels vous ne vous sentez pas bien, alors éliminez-les. Penchez-vous ensuite sur la notoriété et sur l’image des enseignes. Il s’agit de deux éléments bien distincts mais qui ont tous deux leur importance. Une entreprise peut être connue au niveau national par la majorité des Français mais avoir très mauvaise réputation. Au contraire, une autre société peut être plus discrète mais très appréciée. Il est aussi important d’étudier les concepts de chaque franchiseur, leur évolution, leur activité médiatique, leur contrat de franchise, etc. Alors, vous avez réussi à trouver votre franchise ? Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un coach pour vous accompagner. Il vous aiguillera et étudiera votre profil pour vous aider à faire le bon choix et à vous décider pour l’enseigne qui vous correspondra le mieux.

Amandine Torralvo Par , le 5 octobre 2012
Cet article a été lu 2 966 fois
Partager
Mots clés: , , , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.