Nous avons reçu de nombreux mails d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise qui cherchaient des réponses à leurs questions sur les RSE (c’est-à-dire les Réseaux Sociaux d’Entreprise), en matière de communication interne. Nous avons décidé de vous répondre. Focus sur cette tendance dans le monde de l’entreprise.

Communication : 3 questions sur les réseaux sociaux d’entreprise

A quoi sert d’avoir un RSE dans son entreprise ?

La fonction d’un réseau social d’entreprise est de centraliser les discussions, qu’elles soient formelles ou informelles. Ce type de plateforme collaborative d’entreprise permet de mettre en relation l’ensemble des collaborateurs, afin d’avoir une information en temps réel. C’est un moyen de plus en plus utilisé pour faciliter le travail collaboratif en ligne.

RSE versus intranet classique : quelles sont les différences ?

Le RSE est un outil de communication interne différent de l’intranet communément utilisé. Contrairement à l’intranet, le réseau social d’entreprise permet un échange d’idées entre les utilisateurs. En plus du système d’information des documents qu’il représente, il place l’expression et la communication au centre de ce système.

Est-ce que les échanges sur un RSE sont publics ?

Non, toutes les informations échangées sur un réseau social d’entreprise ne sont pas accessibles au grand public. Cela reste bien entendu confidentiel. Les échanges formulés restent dans le réseau tout comme les documents, rien n’est diffusé. Chaque utilisateur du réseau a ses propres codes de connexion afin d’utiliser cet accès sécurisé et privé.