Business

financement participatif, promouvoir les talents de demain

Le financement participatif : un moyen d’aider, de s’engager et de réaliser

Le financement participatif vole au secours de nombreux projets en manque de soutien financier. Les domaines faisant appel au financement participatif sont multiples et certains s’avèrent surprenants. Les internautes investisseurs jouent un grand rôle dans la révélation des talents de demain grâce au financement participatif.

 

Financement participatif : investir pour concrétiser

financement participatif

financement participatif


Le financement participatif ou « crowdfunding » est un mode de financement innovant faisant appel aux internautes pour concrétiser ensemble un projet donné et mis en lumière par un cybernaute en manque d’aides financières. Des sites dédiés à ce nouveau système de financement proposent à des artistes, entrepreneurs, chanteurs, aventuriers, etc…de présenter leur idée online pour tenter de séduire un maximum d’internautes prêts à investir financièrement dans leur projet pour pouvoir enfin le réaliser.
On appelle cette méthode le financement participatif car plusieurs personnes s’allient sur la toile dans le but de financer un même projet. Ils soutiennent ainsi une même personne et unissent leurs forces financières pour la faire connaître et la mener vers la réussite.
L’objectif premier pour les artistes et autres entrepreneurs de s’inscrire sur ce type de sites de financements participatifs est de mettre sur pied leur projet qui n’a jusqu’alors trouvé aucun soutien financier auprès des organismes spécialisés. Grâce à la solidarité des internautes et à leurs fans ils pourront ainsi faire éclore leur œuvre au grand jour.
Pour les investisseurs, les avantages sont nombreux et diffèrent selon les plateformes de financement participatif. Il peut s’agir de compensations comme des places de concerts (pour les musiciens découverts grâce au financement participatif), des plus-produits (tee-shirts, portes-clefs…) ou encore des éditions limitées des produits révélés par le financement participatif.
Ce mode de financement peut également avoir comme contrepartie des retombées financières en lien avec le projet réalisé. Selon les sites sur lesquels les actionnaires investissent pour soutenir un projet par le mode de financement participatif, ils pourront par exemple encaisser un pourcentage sur les gains réalisés ou encore être remboursés de leur prêt avec intérêts.
 

Financement participatif : zoom sur des domaines inattendus

financement participatif

financement participatif sportif


Le financement participatif, très en vogue ces dernières années, s’intéresse à des domaines d’activités inattendus comme l’humanitaire, le sport ou la mode.
Quoi de plus beau que d’investir dans un projet humanitaire dans le but de sauver ou d’améliorer des vies ? Pas toujours évident à faire de manière classique par manque de temps ou de renseignements… la méthode web vient à votre secours. En effet, des sites de financements participatifs le propose enfin, de manière facile et rapide. Ces sites sont remarquables pour les personnes ayant envie de donner, de partager, de s’engager… en étant solidaires ! La plate-forme humanitaire.ws de financement participatif propose par exemple de parrainer un enfant au Mali, d’investir pour la reconstruction d’un orphelinat ou encore de financer une campagne de sensibilisation contre le VIH.
Le milieu sportif recense lui aussi des sites de financement participatif. Les supporters peuvent ainsi contribuer à l’évolution et à la progression d’un joueur ou d’une écurie grâce à leurs dons. Le financement participatif permet aux sportifs de trouver de nouveaux sponsors et de se consacrer pleinement à leur carrière sans soucis d’ordre financier. Cette technique de financement participatif s’avère très utile pour les joueurs de tennis classés au-delà de la 200ème place, à l’international. En effet, ces derniers ne perçoivent pas assez d’argent pour couvrir l’ensemble de leurs dépenses relatives à leur carrière, ils sont donc pénalisés pour évoluer dans le classement. Le financement participatif leur permet d’être soutenus financièrement pour se concentrer sur leur jeu.
La mode n’est pas en reste concernant le financement participatif. Il est à présent possible de soutenir de jeunes créateurs sur la toile et de les aider à financer leurs innovations. Les stylistes peuvent proposer leurs créations en maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires ou bijoux aux internautes qui souhaitent investir dans l’un de leurs projets. Les actionnaires choisissent ainsi la mode de demain grâce au financement participatif !
 

Financement participatif : les réussites du système

financement participatif

financement participatif humanitaire


Le succès issu du financement participatif le plus médiatisé et par conséquent le plus connu à ce jour est le chanteur Grégoire qui rencontre un large succès, mais d’autres projets tout aussi talentueux et ambitieux ont déjà vu le jour grâce au financement participatif online.
Dans le domaine humanitaire, « Cap sur Madagascar » a permit de mettre en place des activités pédagogiques pour des enfants de deux orphelinats du Madagascar et de leur offrir à chacun un kit scolaire complet comprenant tout le matériel nécessaire pour un bon apprentissage. En Californie, le financement participatif a été le moteur financier dans la mise en œuvre d’activités artistiques pour les enfants habitants en foyers d’accueil.
Dans l’industrie de la mode et du design, les créateurs By Dentelle & Macarons ont vu leurs créations mises en vente sur internet, grâce au financement participatif (notamment leur Manchette Plume), leur permettant ainsi d’être reconnus et de pouvoir évoluer de jour en jour dans leurs idées.
Dans le domaine théâtrale, les pièces « Non je ne danse pas !» et « Promenade de santé » ont été en partie financées par le financement participatif via le site MyShowMustGoOn.com
Le financement participatif est également passé de la scène au grand écran avec le film « Le siffleur » qui a été co-financé par ce mode de fonctionnement.
Le financement participatif n’a aucune barrière et s’adapte à tous types de projets, révélant de nombreux talents qui seraient très certainement restés dans l’ombre sans cette aide.

Marlène Lepore Par , le 4 octobre 2011
Cet article a été lu 1 746 fois
Partager
Mots clés: , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
Commencer son activité en tant qu’entrepreneur

Commencer son activité en tant qu’entrepreneur

Prendre son destin en main et se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat est un rêve a

A découvrir sur Web2Mag
Jericho vos
+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.