Hébergement : serveur dédié ou mutualisé ?

En matière d’hébergement, les entreprises ont le choix entre les serveurs mutualisés ou dédiés. Loin d’être anodin, ce choix est guidé entre le coût et la capacité de configuration. Web 2 Mag analyse le pour et le contre de ces deux méthodes.

Hébergement sur serveur dédié

Avantages : Un serveur dédié, c’est avoir la liberté de faire tout ce que l’on veut sans aucune contrainte. Le serveur dédié devient un réel avantage lorsqu’on possède un script un peu lourd. L’avantage premier est d’avoir un maximum de bande passante à disposition. Ainsi, même aux heures de forte affluence, votre site reste fluide et accessible. Investir dans un serveur dédié devient donc primordial lorsqu’on est à la tête d’un gros site dynamique,  très fréquenté ou pour les entreprises qui doivent héberger plusieurs sites.

Inconvénients : Les coûts d’un serveur dédié ont freiné les ardeurs de certains, même si les prix tendent à baisser. Il est donc utile de se poser la question : pourquoi avoir besoin d’un tel serveur ? Car en plus du coût, il faut savoir qu’un serveur dédié demande une grande technicité et pas mal de travail de maintenance.

Hébergement sur serveur mutualisé

Avantages : Les tarifs, vraiment peu élevés, sont l’avantage numéro un du serveur mutualisé. En effet, le coût est proportionnel aux ressources alloué.  Il demande peu de technique car le serveur mutualisé est administré par un intervenant tiers. Ce dernier assure également la responsabilité juridique. L’architecture d’un serveur mutualisé est adapté pour des sites d’importances et d’audiences faibles et moyennes, qui ne sollicitent que ponctuellement les ressources du serveur.

Inconvénients : A ce tarif là, forcément, on n’a pas accès à tout. Il n’est en effet pas possible d’installer des extensions propres à vos besoins sur un serveur mutualisé. De plus, contrairement à un VPS, vous n’avez pas la possibilité d’avoir une adresse IP attitrée pour votre site.

A vous donc de vous poser les bonnes questions et de vous demander laquelle de ces deux solutions est la plus adaptée à votre situation.

melissa Par , le 9 septembre 2015
Cet article a été lu 1 341 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.