Déjà indispensable dans le monde de l’entreprise, l’informatique tient une place de choix dans le développement des réseaux de franchises. Il est un élément essentiel de la stratégie de l’enseigne. A ceci s’ajoute également, le développement de systèmes d’encaissement de plus en plus complexes. Explications.

Pourquoi est-ce aussi important dans le cadre d’un réseau de franchises ?

Pourquoi avoir un bon réseau informatique est aussi important lorsqu’on est franchisé?

Cela permet de faire remonter rapidement les données et les informations à la tête du réseau, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie de développement. Sous formes de statistiques, ces données sont ensuite partagées avec les franchisés. Cela permet de pouvoir travailler sur le merchandising, sur le marketing, etc. Les franchises qui marchent sont celles qui savent être réactives avec ce type de données.

Devenir franchisés pour certains réseaux, c’est aussi devoir apprendre à se servir de logiciels bien spécifiques. En effet, certaines enseignes de franchises ont développé leurs propres logiciels pour répondre à leurs besoins.

L’homogénéisation du réseau

Le franchiseur a en général la responsabilité du parc informatique de son réseau.

Le franchiseur peut avoir la responsabilité de la qualité du parc informatique de son réseau. Il est aussi possible que celui-ci prenne en charge le coût des logiciels, ainsi que leurs mises à jour. Chaque réseau de franchise a des règles de fonctionnement différentes, selon le concept, les produits vendus, le maillage des magasins…

C’est avec des outils informatiques fiables que les informations peuvent circuler de façon confidentielle, afin de respecter la stratégie commerciale du réseau. Pour devenir une franchise rentable, la qualité des outils informatiques est donc un élément essentiel à prendre en compte dans la réussite du réseau.