Télévision 3D, faut-il succomber à la 3D

Télévision 3D : comment bien choisir sa télévision 3D

Plasma, LCD, Blu-ray,… difficile de s’y retrouver dans le monde toujours en évolution de la télévision 3D. Qu’est-ce qu’une télévision 3D ? Est-il judicieux d’investir dans une télévision 3D à la vitesse à laquelle va l’innovation?

 

Télévision 3D : qu’est-ce que c’est?

Le kit 3D : télé, boitier, lunettes


Un programme normal n’est pas visionnable sur une télévision 3D, regarder trop longtemps de la 3D fait mal à la tête, les prix sont exorbitants, etc. Autant de préjugés qu’il faut abattre.
Considérée comme le loisir préféré des français, la télévision tient une place centrale dans notre salon. Alors qu’hier, un téléviseur pouvait durer une vingtaine d’années, aujourd’hui les nouvelles télévisions, aussitôt installées devant notre canapé, sont déjà dépassées par la nouvelle technologie. La dernière en date : la télévision 3D. Mais qu’est-ce réellement une télévision 3D?
La 3D ou « 3 dimensions » permet de regarder une image avec de la profondeur, avec du relief. Ce système ne date pas d’aujourd’hui. L’utilisation de la 3D remonte à 1838 avec l’invention du stéréoscope, appareil optique binoculaire, qui permettait déjà de visionner une image fixe en relief. Dans les années 30, alors que le cinéma vient tout juste d’intégrer du son, la télévision 3D est déjà fonctionnelle grâce au système stéréoscopique. Une image est prise sous deux angles différents faisant référence à l’œil gauche et à l’œil droit. La superposition de ces deux images crée le relief. La révolution 3D est à l’image ce que la couleur a été au noir et blanc.
La télévision 3D n’est pas une télévision particulière. Le terme de télévision 3D désigne en fait une télévision classique, c’est-à-dire en 2D avec en option le visionnage en 3D. La télévision 3D vous permet alors de visionner un DVD en 3D, de regarder un programme télé en 3D et même de convertir la 2D pour créer une fausse 3D. Le plus important est en fait de choisir le type de télévisions : plasma ou LCD.
 

Télévision 3D : que faut-il choisir?

La télévision 3D


Les télévisions 3D sont avant tout de très bons téléviseurs 2D. Il vous faut donc bien choisir votre téléviseur en fonction de vos besoins. La technologie plasma favorise la qualité des noirs et les angles de vue. Le plasma est parfait pour visionner les DVD en 3D. Mais son prix est assez élevé. Le LCD, dont la consommation d’énergie est 20 fois inférieure au plasma, crée une image plus lumineuse et a une durée de vie plus longue. L’inconvénient est qu’on perd de la luminosité lorsque l’on s’éloigne de l’axe. Les télévisions 3D sont pour la plupart lisibles avec des lunettes. Finis les lunettes anaglyphes avec un filtre bleu et un filtre rouge. Il existe aujourd’hui 2 types de lunettes : les lunettes polarisées et les lunettes actives. Les lunettes polarisées orientent la lumière de manière à ce que chaque œil ne reçoive que l’image qui lui est destinée. Légères et économiques (minimum 50€), les lunettes polarisées ont l’inconvénient de réduire la définition de l’image et l’angle de vue. Les lunettes dites actives envoient en alternance les images aux deux yeux. Elles sont alimentées par pile ou batterie rechargeable. Si elles réduisent la luminosité, elles gardent une qualité d’image optimale. Les lunettes sont désormais compatibles avec toutes les marques.
Les télévisions 3D ont besoin d’un lecteur Blu-ray 3D (minimum 110€) pour lire un DVD en 3D. Important : un lecteur de ce type lit un DVD classique non Blu-ray et non 3D. Il est possible de choisir de visionner le film en 2D ou 3D avec une image de très grande qualité. Les différents lecteurs proposent d’enregistrer les programmes, de stocker des photos ou encore peuvent être connectés en Wi-fi. A noter : un lecteur d’une marque A est compatible avec une télévision 3D d’une marque B.
 

Télévision 3D : comment bien l’utiliser?

Télévision 3D, une image époustouflante


Toutes les grandes marques de produits high-tech se sont lancées sur le marché de la télévision 3D au cours de la dernière décennie. Cette technologie évolue à une rapidité fulgurante. Finies les lunettes anaglyphes avec un filtre rouge et un filtre bleu. Aujourd’hui, les lunettes sont de plus en plus confortables. Toutefois, la télévision 3D nécessite une utilisation spécifique. En effet, l’option 3D est surtout intéressante pour visionner un film en se donnant l’impression d’être au cinéma. Pour optimiser au maximum le visionnage, la télévision 3D requiert un état d’attention maximum. Impossible de regarder un film en 3D en faisant le repassage ! Si les lunettes sont désormais légères et même agréables à porter, elles obscurcissent légèrement la vision. Il est donc inconfortable de faire quelque chose en les portant. Mieux vaut être dans le noir total pour profiter de la qualité de l’image et n’avoir aucun reflet sur l’écran. Il est nécessaire de posséder au moins 5 ou 6 paires de lunettes afin de pouvoir regarder un film en famille ou avec des amis. Afin de se placer sur le marché des télévisions 3D, de plus en plus de chaînes 3D sont créées par les opérateurs (CanalSat, Numéricable, Freebox, etc.). Désormais, de nombreux évènements, principalement sportifs, sont filmés en 3D comme le tournoi de Roland Garros.
Certains constructeurs ont créé des télévisions 3D sans lunettes basées sur le même principe que la Nintendo 3Ds. Ces nouvelles télés, malheureusement très chères, utilisent 9 angles différents pour diffuser l’image en relief. Un téléviseur a en moyenne une durée de vie de 5 ans. Parions que ces télés sans lunettes deviendront le standard dans 5 à 10 ans. A moins que la technologie holographique ne vienne tout chambouler. Pour le moment, si vous souhaitez acheter une télé, il vaut mieux miser sur la télévision avec l’option 3D. Même si vous n’utilisez pas la 3D, votre télévision sera d’une qualité irréprochable.

Julie Colombier Par , le 21 septembre 2011
Cet article a été lu 7 510 fois
Partager
Mots clés: , , , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.