Altinnova, un concept exclusif pour le cyclisme

Créée en 2003 par deux ingénieurs, Altinnova est une société qui a rapidement su se placer dans une niche commerciale très particulière: les abris vélos et stations-services pour les collectivités territoriales et les professionnels du tourisme cycliste.

 

Altinnova, un concept innovant lancé en 2003

Altinnova

Les deux jeunes créateurs de la société Altinnova, Corinne Verdier et Julien Lefebvre, ont lancé leur projet sur le marché en 2003. Constatant que la plupart des villes françaises et voies cyclables manquaient cruellement d’équipements cyclistes, ils ont imaginé des stations-services pour les vélos afin de répondre à un besoin de la part des collectivités et des usagers. A l’origine, les créateurs de la société Altinnova ne se destinaient pas du tout la création d’entreprise. Issus tous deux d’une école d’ingénieur, Corinne Verdier et Julien Lefebvre ont créé un concept totalement novateur qui leur a permis de se lancer sur le marché des abris vélos et des stations-services pour cyclistes. A la tête d’une entreprise unique sur cette niche de marché, les créateurs d’Altinnova font face à une demande en constante progression d’équipements pour les cyclistes. Altinnova est aujourd’hui une société en plein essor qui a su proposer à ses clients des matériels originaux et entièrement adaptables aux besoins du marché. La société travaille avec des designers ce qui lui permet de transformer à volonté sa gamme existante pour l’adapter aux multiples demandes et contraintes spatiales, notamment en espace urbain où la place est parfois extrêmement réduite.  Collaborant en particulier avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur touristique, Altinnova est désormais présente sur tout le territoire français grâce à ses abris vélos ergonomiques et design.

Altinnova, un développement national

stations-services Altinnova

Altinnova, grâce à la passion et à l’énergie de ses deux créateurs est une société en plein développement. Surfant sur la vague du développement durable et l’utilisation des moyens de locomotion doux, les créateurs de la société Altinnova ont proposé aux collectivités territoriales leurs abris vélos et structures d’entretien et de rangement pour les usagers de vélos. Les collectivités ont très rapidement adhéré au concept  innovant d’Altinnova. Le vélo en libre-service dans les grands centres urbains se développe à vitesse grand V, et le cyclisme fait des émules. De plus en plus de personnes préfèrent le vélo aux transports en commun ou à la voiture, alors que d’autres combinent très souvent train et vélo pour leurs déplacements ou pour rejoindre leurs lieux de travail. Une seule contrainte entachait le développement de ce moyen de locomotion écologique : le stockage du vélo. En concevant des abris vélos modulables ou en duplex, Altinnova a séduit de nombreuses villes qui souhaitaient équiper les abords de leurs gares ferroviaires et routières. Aujourd’hui, Altinnova et ses équipements pour cyclistes sont présents sur la plupart des gares  du réseau de TER de la région Rhône-Alpes grâce à l’installation de consignes et de box pour vélos en partenariat avec la région et la SNCF. Les créateurs d’Altinnova ont également su imposer leur entreprise sur toute la France, et décroche des contrats pour équiper les grandes villes françaises de stations-service et d’abris-vélos. Les créateurs d’Altinnova n’envisagent pas de s’arrêter en si bon chemin après cette première expérience réussie, et songent désormais à la création de leur prochaine entreprise…

Altinnova, une gamme profonde d’équipements cyclistes

Les créateurs d’Altinnova se sont entourés d’une équipe d’ingénieurs et de designers afin de proposer aux collectivités territoriales une gamme d’équipements pour les vélos qui soit pratique, modulable et design. En inscrivant leur structure dans le vaste champ du développement durable, les jeunes entrepreneurs d’Altinnova se devaient de proposer des équipements en adéquation avec leurs valeurs. Altinnova propose donc plusieurs gammes d’équipements innovants :

  • Des stationnements pour vélos en bois et métal et en duplex qui permettent de multiplier les capacités de stockage lorsque l’espace est restreint
  • Des stationnements sous forme de racks à vélo, en acier et personnalisables
  • Des abris pour les vélos sous forme de box fermés et sécurisés, disponibles en duplex qui permettent aux usagers de laisser leurs affaires en sécurité dans un casier fermé par un cadenas
  • Des abris-vélos collectifs fermés ou ouverts
  • Des stations-services pour vélos totalement innovantes  qui regroupent tous les matériels nécessaires pour les cyclistes : stations de gonflage, de réparation, de lavage et fontaine d’eau potable
  • Des stations rando qui proposent en plus de tous les équipements des stations-services vélos, une borne interactive qui peut intégrer des informations sur la région, la localisation ou les véloroutes et autres voies vertes de secteur.