La PlayStation Vita pour 2012
La petite dernière de Sony, la PlayStation Vita a enfin une date de sortie… enfin au Japon. La PlayStation Vita est attendue pour le printemps 2012 en Europe. Que nous réserve le constructeur japonais? La PlayStation Vita va-t-elle concurrencer la future Wii U?
PlayStation, une valeur sûre
La PlayStation est une des consoles les plus vendues au monde. Cette console de 5e génération a révolutionné le monde du jeu vidéo en utilisant des disques laser à la place des cartouches de jeux. Sortie en décembre 1994 au Japon et en septembre 1995 en Europe, la PlayStation s’est écoulée à 12 millions d’exemplaires jusqu’en 1997. Et ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter. En 2004, Sony annonce avoir vendu 100 millions de consoles dans le monde. Certains jeux sur PlayStation sont devenus cultes, comme Gran Tourismo, Final Fantasy ou encore Metal Gear Solid. En 2000, la PlayStation 2 fais son apparition et elle a la particularité et l’avantage d’être rétro-compatible, c’est-à-dire qu’elle peut lire les jeux de la première PlayStation. Comme sa grande sœur, elle connait un succès immédiat avec quelques millions d’unités vendues en quelques jours seulement. De même, la PlayStation 3 n’est pas passée inaperçue à sa sortie. Elle incorpore un lecteur Blu-ray et s’inscrit ainsi dans l’ère de la télévision numérique. Depuis 2006, elle est toujours à la pointe de la technologie. Alors que Sony est leader sur le marché de la console de salon, la firme japonaise s’attaque en 2004 au marché de la console portable en sortant la PSP. Son innovation, la qualité de son écran et ses capacités générales marquent un tournant dans le monde de la console portable. Il est possible de regarder des vidéos, d’écouter de la musique et même de surfer sur internet. Vu le parcours sans faute de Sony, la nouvelle PlayStation Vita s’annonce plutôt bien.
La PlayStation Vita
Depuis la fin de l’année 2010, des rumeurs circulent sur une console au nom de code Next Generation Portable. Lors du salon E3 2011 à Los Angeles, Sony annonce que sa console s’appellera PlayStation Vita. A l’origine la console était prévue pour 2011, mais la catastrophe qui a frappé le Japon a modifié le calendrier. De nombreux sous-traitants de Sony ont dû fermer pendant une courte période, mais qui fut suffisante pour retarder la confection des composants pour la console mais aussi pour les jeux. C’est une des raisons pour lesquelles la console ne sera disponible fin 2011 qu’au Japon. De plus, les dirigeants préfèrent avoir plusieurs jeux vidéo à la vente pour le lancement de la PlayStation Vita. La console sera disponible en deux modèles : un modèle Wifi à 249€ et un modèle Wifi + 3G à 299€. La PlayStation aura un écran 5 pouces à diode électroluminescente organique et tactile pour un gameplay unique. Un détecteur de mouvements, un appareil photo et un pavé tactile arrière viennent compléter la liste des innovations. La PlayStation Vita sortira la même année que la Wii U qui intègre une manette portable avec écran. Les deux consoles seront donc en concurrence directe. Le public préfèrera-t-il la console portable Sony ou la console mi-salon mi-portable de Nintendo? Réponse en 2012!
Les jeux sur la PlayStation Vita
La PlayStation Vita ne sortira qu’en 2012 pour avoir le temps de se constituer une ludothèque intéressante et attractive pour l’utilisateur. Ainsi, on peut s’attendre à de nombreux titres parmi bien sûr les plus célèbres. Tout laisse à penser que l’on aura droit à un Call of Duty et à un Final Fantasy. On pourra aussi retrouver Fifa 12, Rayman Origins, Little Big Planet ou encore Uncharted Golden Abyss, l’Indiana Jones des temps modernes sur la nouvelle console Playstation Vita. L’écran de 5 pouces devrait révéler toute la puissance du jeu de course dynamité WipeOut 2048 (titre provisoire). Côté aventure, vous pourrez jouer à Gravity Rush, un jeu au design de manga. Dans ce jeu, toutes les commandes exceptionnelles de la PlaystationVita seront mises à contribution. Dungeon Hunter est un jeu de type RPG qui vous permettra de jouer en multijoueur et de faire équipe avec des amis en ligne. La fonction PlayStation Network permet même à la Vita de se connecter à une PS3. De plus, le PlayStation Store permettra de télécharger les anciens jeux de la PSP et donnera accès à des mini-jeux. Enfin, la PS Vita ne sera pas zonée. Il sera donc possible d’importer des jeux sortis dans d’autres pays.