Utiliser un réseau social pour communiquer

Les réseaux sociaux connaissent depuis plusieurs mois un véritable boom. A côté des géants Facebook et Twitter, il existe d’autres réseaux sociaux tout aussi intéressants pour développer sa stratégie commerciale. Choisir un réseau social pour communiquer auprès de ses clients est avant tout affaire de choix stratégique en fonction de la forme de ses communiqués.

 

Le réseau social Facebook, leader du marketing viral

Choisir un réseau social adapté à sa stratégie digitale
Facebook, leader du réseau social

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde entier, le réseau social Facebook est une place stratégique pour qui souhaite communiquer et faire passer de l’information autour de sa marque ou de ses produits.
Grâce aux différents modules proposés par Facebook, les informations sont partagées des dizaines et des dizaines de fois, atteignant ainsi des cibles commerciales qu’une campagne de publicité ou de communication n’aurait fait qu’effleurer. Pour faciliter le travail et la présence des entreprises, le réseau social a mis en place des applications spécifiques qui permettent d’intégrer Facebook sur son site institutionnel ou sur un blog afin de générer du passage et de développer son identité et sa réputation sur le net.
Le système de « pages » proposé par le réseau social Facebook est également clairement un outil de premier choix pour qui désire utiliser Facebook pour se faire connaitre. Les pages du réseau social permettent de fédérer les internautes utilisateurs de Facebook en leur proposant de devenir fans de telle marque, tel concept ou telle entreprise. Les pages utilisent le principe du marketing viral pour relayer des informations, des sorties de produits…etc. Malgré tout, la page dédiée à une entreprise ou une marque sur le réseau social doit être particulièrement soignée et dynamique. Il existe sur Facebook des milliers de pages, et il est très facile pour un internaute de se désinscrire d’une page lorsqu’il est déçu. En choisissant de communiquer sur Facebook, il faut donc penser à ce que l’on souhaite transmettre par le biais de sa page personnelle, et mettre régulièrement à jour les contenus afin que la page reste dynamique.
 

Entre réseau social et blog, Twitter

Choisir un réseau social adapté à sa stratégie digitale
le réseau social Twitter

Second réseau social plébiscité par les internautes en France, Twitter permet de faire circuler de l’information rapidement grâce à des messages courts (limités à 140 signes maximum). Twitter est davantage apparenté à une plateforme de microblogging qu’à un véritable réseau social. Cependant, il reste un moyen intéressant de communiquer pour les entreprises. En France, l’usage de Twitter est encore peu développé auprès du grand public, bien que ces derniers mois le nombre d’utilisateurs s’accroisse sensiblement. Les internautes utilisant le réseau social Twitter ont plutôt des profils de  « communicateurs ». Nombre de journalistes, blogueurs, critiques et autres influenceurs se servent quotidiennement du réseau social Twitter. Le principal avantage de choisir ce réseau social pour développer sa stratégie digitale est par conséquent de bénéficier de relais de communications présents en masse. Les informations qui circulent que Twitter sont en général rapidement dispatchées sur les comptes Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux.
Utiliser Twitter dans le cadre de ses campagnes de communication a aussi de nombreux autres avantages. Il est plus simple de gérer sur un réseau social tel que Twitter la diffusion d’offres exclusives et/ou momentanées, de créer un buzz autour d’un évènement ou de communiquer en direct sur une occasion particulière.
Il existe des plateformes de micro-blogging concurrentes de Twitter qui ont, elles aussi leurs avantages propres :

  • Tumblr rassemble une communauté d’adolescents et de jeunes adultes
  • Posterous utilise le blogging mais également le système du post par emailing
  • Gelato est une plateforme Open Source

 

Réseaux sociaux spécifiques

Choisir un réseau social adapté à sa stratégie digitale
réseaux sociaux

En dehors de ces deux acteurs majeurs du réseau social, il existe de multiples plateformes de réseautage spécialisé.
Viadeo est un système de réseau social professionnel lancé en France en 2004. A l’heure actuelle, il s’est fortement ouvert à l’international, et particulièrement  à l’Europe et aux pays émergents. Exclusivement réservé aux professionnels, ce réseau social permet de développer son réseau, de communiquer autour de ses offres grâce à la possibilité de pratiquer l’emailing. D’autre part, le réseau social Viadeo peut également être utile dans la mesure où il permet de cibler précisément des centres d’intérêts, et donc des prospects. Le réseau social Viadeo fonctionne par un système de « hubs » qui regroupent les utilisateurs autour d’une thématique précise.
LinkedIn est le concurrent direct de Viadeo, mais ce réseau social américain est plutôt axé vers la recherche d’emploi et le partage de CV. Il reste cependant un excellent réseau social pour nouer des contacts, ou se faire connaitre, malgré le fait que son système de connexion entre utilisateurs ait été critiqué à maintes reprises.
Google+ a fait son arrivée récemment dans le milieu du réseau social. Mélange entre les différentes fonctionnalités proposées par ses concurrents, ce nouveau réseau social n’en est encore qu’à ses balbutiements, et il faudra attendre encore quelques mois pour en estimer les retombées.
On dénombre sur le net un nombre croissant de réseaux sociaux, dont il est difficile d’établir une liste exhaustive : par corps de métiers, par idéologie, par pays…etc.