Vous avez décidé de vous lancer dans la vente en ligne ou de créer un site vitrine pour votre société. Créer un site web ne se limite pas à concevoir un design agréable et des contenus intéressants pour les visiteurs. Vous devez aussi penser à acquérir un nom de domaine pour votre site et un hébergement pour stocker vos données. Cela vous permettra de rendre accessible le site aux internautes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez confier ces tâches à l’agence qui s’occupe de la création de votre site. Mais il arrive que cette dernière n’effectue pas de prestation d’hébergement ou n’ait pas de solution adaptée à vos besoins. Comment faire pour choisir votre hébergeur ? Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les critères à prendre en compte pour choisir votre hébergeur.

Les différents types d’hébergement web

Un hébergeur vous réserve une place sur ses serveurs pour l’installation de votre site web. Vous pouvez par exemple choisir votre nom de domaine et d’héberger votre site web chez PlanetHoster, avec Prestashop ou WordPress, mais avant de décider parmi les nombreux prestataires d’hébergement web existants, il est intéressant de connaître les types de formules qu’ils peuvent vous proposer.

Pour ne pas vous perdre dans ces différents termes techniques, voici les principaux types d’hébergeurs :

Les plateformes gratuites

Semblable à un hôtel, il s’agit d’une plateforme d’hébergement qui ne vous demandera pas beaucoup de travail. Si vous n’avez pas les connaissances requises en code pour construire votre site de A à Z, cette solution est la plus indiquée pour vous.

Ces hébergeurs ne vous demandent qu’une inscription et vous pourrez poster votre premier article quelques minutes plus tard. Toutefois, la gratuité aura comme impact de limiter votre champ d’action. Par exemple, vous ne pourrez pas personnaliser votre design ou monétiser votre site.

hébergeur web

L’hébergement mutualisé ou partagé

Sur le même serveur, vous pouvez rencontrer différents sites, dont le vôtre. Cela signifie que vous avez des règles à respecter pour ne pas causer de déséquilibre sur l’ensemble du système. Vous aurez votre propre nom de domaine, votre design propre, mais dès que votre site aura du succès et enregistrera un important nombre de visites, il risquera de ne plus être efficace : vous serez incité à souvent faire des optimisations pour éviter que votre site ne soit suspendu pour cause de visites trop importantes.

L’hébergement mutualisé est suffisant pour les sites des petites entreprises qui ne recueillent que quelques centaines de visites par jour. Il est moins cher et ne demande pas de connaissances particulières pour y gérer votre site web.

L’hébergement dédié

Dans ce cas, vous avez un serveur à vous tout seul. Cette solution est recommandée pour les gros sites web qui consomment beaucoup de ressources et génèrent beaucoup de trafic. Le site dédié est aussi conseillé lorsque vous souhaitez héberger plusieurs sites au même endroit.

L’hébergement dédié est plus sécurisé et plus rapide pour vos transferts. Le stockage des données est également plus important, ce qui vous permet d’utiliser un plus grand nombre d’outils.

L’hébergement VPS ou Serveur privé virtuel

Fonctionnant de la même manière que l’hébergement dédié, ce type d’hébergement met à votre disposition des serveurs virtuels indépendants pour accueillir vos données. Ces serveurs sont implantés dans un serveur dédié principal et offrent des possibilités d’évolution.

Il est généralement moins cher que l’hébergement dédié, car vous bénéficiez d’une importante liberté en ce qui concerne vos ressources et un plus grand contrôle de votre bande passante. Évolutif, ce type d’hébergement est idéal pour les entreprises qui sont amenées à obtenir un plus grand trafic en peu de temps.

Le serveur Cloud

Il s’agit d’une excellente solution d’hébergement qui met à votre disposition un réseau de plusieurs serveurs dédiés. Ces derniers sont situés à différents endroits au lieu d’un seul pour éviter les bugs et les maintenances non planifiées. Très flexible, ce type d’hébergement vous permet d’augmenter ou de réduire le nombre de serveurs dédiés selon vos besoins. De cette façon, la bande passante pourra s’adapter à votre trafic.

Prendre connaissance de ces différents modes d’hébergement est très utile pour mieux diriger vos choix par la suite, car les performances de votre site internet vont grandement en dépendre.

Les critères de sélection de votre hébergeur

Pour comparer les offres d’hébergement, vous devez prendre en compte plusieurs informations.

D’abord, vérifiez quelles sont les capacités que l’hébergeur peut vous fournir. Pour que votre site fonctionne correctement et que les pages avec des vidéos ou des musiques se chargent rapidement, vous devez miser sur un espace disque de 25 Go au moins. La taille de l’espace disque disponible varie d’un hébergeur à un autre et certains optent pour un stockage illimité. Faites une étude préalable de la bande passante dont vous aurez besoin pour votre site afin d’éviter les bugs lorsque les visiteurs seront plus nombreux que prévu.

Ensuite, vous devez vous renseigner pour savoir si l’hébergeur peut effectuer l’enregistrement de votre nom de domaine. Si vous avez acheté ce dernier autrement, vous devez vous assurer de pouvoir le transférer vers l’hébergeur de votre choix. La liste de prestations offertes par l’hébergeur en dehors de l’hébergement de votre site est à bien considérer. La plupart d’entre eux proposent des certificats SSL gratuits, ainsi qu’une technologie SSD pour vos fichiers et vos bases de données.

La disponibilité du support client est aussi un point important à prendre en compte dans le choix de votre hébergeur. Lorsque vous n’avez pas de spécialiste qui s’occupe de votre site web, vous aurez besoin d’assistance technique pour la gérer. Un hébergeur qui peut être contacté facilement est à privilégier. Pour connaître les performances du service client, vous pouvez compter sur les évaluations des utilisateurs. Par ailleurs, vous informer sur la notoriété de l’hébergeur vous permettra de connaître les commentaires positifs et négatifs sur le prestataire en hébergement. Sur Facebook et Google, ces avis ne peuvent être censurés et vous assureront d’avoir des avis objectifs.

Au final, pour choisir votre hébergeur, vous devez connaître en premier lieu les besoins en ressources de votre site. Le prix est aussi un point à définir en amont afin de mieux diriger votre choix. Votre budget devra en revanche correspondre au trafic souhaité pour votre site internet.