Quelques astuces pour faire une vidéo efficace

Une vidéo peut donner un véritable plus à un site web. Très appréciées des internautes, les vidéos génèrent du clic sur les sites. La mode des lipdubs le prouve. Mais le support vidéo ne doit pas être pris à la légère. Une vidéo mal faite peut provoquer l’effet inverse à celui recherché. Voici quelques astuces pour faire une vidéo efficace.

 

Bien définir son projet vidéo

Faire une vidéo efficace
Faire une vidéo efficace

La vidéo est un support de communication à ne pas négliger. Elle peut donner une vraie valeur ajoutée à une page web, à un produit et même à l’image d’une entreprise. Le consommateur préfèrera toujours regarder une vidéo dynamique que lire un texte. La vidéo peut servir plusieurs causes : le recrutement, la formation, la promotion, etc.
Avant de se lancer dans la vidéo, il faut bien définir son projet. Vous devez définir une ligne éditoriale afin de savoir entre autres quels publics vous visez, quelle longueur aura la vidéo, quels seront les objectifs, etc.. Êtes-vous prêt à répondre à la demande et aux réactions que suscitera la vidéo? Votre entreprise est-elle prête à se lancer dans un tel projet? A combien s’élève votre budget vidéo? C’est autant de questions qu’il faut oser se poser.
Comme pour un texte trop long, l’internaute aura tendance à zapper s’il se retrouve devant une vidéo interminable. Il faut aussi penser au destinataire de la vidéo. Si elle est destinée à des employés, ceux-ci n’ont peut-être pas d’écouteurs pour la visionner sans déranger leurs voisins. Le son devra donc être moindre. Certaines entreprises bloquent même le flux vidéo. Il est donc préférable que la vidéo accompagne un texte, afin de laisser l’internaute choisir son support de communication : texte ou vidéo. En attendant le chargement de la vidéo, il vaut mieux occuper l’internaute avec un peu de texte.
 

vidéo: Les détails à ne pas négliger

On ne s'improvise pas vidéaste

La vidéo n’est pas un support à prendre à la légère. Posséder une caméra ne suffit pas pour s’improviser vidéaste. Une erreur peut faire considérablement baisser l’image de l’entreprise. Il ne faut pas négliger les détails car ils ont toute leur importance et leur impact. La vidéo c’est du fond mais aussi de la forme. Le projet que vous avez choisi pour votre vidéo doit engendrer des questionnements. Vous ne parlerez pas de la même manière dans une vidéo destinée aux internautes et une vidéo pour vos employés. Pour des néophytes, adoptez un langage simple et clair. Si votre vidéo est destinée à toute l’entreprise dont des branches à l’étranger, n’oubliez pas d’incorporer des sous-titres. Pensez à tous les détails avant la phase de production. Il est déconseillé de faire une vidéo de plus de 10 minutes, même une vidéo de 5 minutes risquent de ne pas être regardée en entière. Mieux vaut alors créer deux vidéos de 2 minutes. Si le message à faire passer est trop long, créez des chapitres ou des rubriques. Préparer votre texte avant d’engager un prestataire et des acteurs, cela vous évitera de les payer pour rien. Le scénario peut être réalisé avec le prestataire afin qu’il vous prévienne si vous dépassez le budget. Le planning doit être bien réalisé. Le bon déroulement de la vidéo dépend de lui. Enfin, n’oubliez pas de faire valider votre projet à vos supérieurs. Tout le monde aime se voir mis en valeur dans une vidéo. Peut-être que le PDG voudra avoir un petit rôle !
 

La production de la vidéo

Production d'une vidéo par des professionnels

Une fois votre projet entièrement défini, et si vous êtes sûr de n’avoir rien oublié, vous pouvez vous lancer dans la production. Si vos employés jouent les acteurs dans votre vidéo, faites leur signer une feuille de droit à l’image. Vos employés ne sont pas des acteurs. Vous devrez aussi gérer les égos : pourquoi cet employé plus qu’un autre? Attention aux jalousies internes!
De plus, réfléchissez à ce qui accompagnera la vidéo : un bouton lecture, stop, sous-titre, son, etc. Votre vidéo sera-t-elle plus dynamique avec de la musique? Vous pouvez intégrer de la musique libre de droit ou si vous en avez le budget, faire écrire votre musique par un vrai compositeur. Celui-ci peut créer une vraie identité musicale à votre entreprise.
Ensuite, définissez votre lieu de stockage. Une vidéo est lourde et si elle est visionnée massivement, elle peut considérablement ralentir votre site. Pensez à la placer sur des sites de vidéos comme YouTube ou Dailymotion. Demandez à votre prestataire de vous faire la vidéo dans un format pouvant être retravaillé. Dupliquez la vidéo en 2 ou 3 exemplaires afin de ne pas la perdre. Vous pouvez même créer un petit DVD de remerciements pour vos collaborateurs. Faites en sorte de ne rien laisser au hasard. En cas de problème, la faute vous retombera dessus. Un mauvais planning, une mauvaise gestion du budget et des égos peuvent anéantir tout votre travail.