En à peine une vingtaine d’années, l’immense majorité des entreprises françaises se sont adaptées à la révolution informatique et digitale. En effet, de très nombreuses solutions informatiques et digitales ont commencé à voir le jour à partir du début des années 2000, et ce, pour apporter plus de productivité sur les chaînes de production. C’est notamment le cas du logiciel MES. Mais comment fonctionne exactement un logiciel MES ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ?

Le logiciel MES, plus connu sous le nom de Manufacturing Execution System en anglais, est un logiciel de gestion et de production spécialement conçu pour les entreprises disposant d’une chaîne de production.

Il s’agit là d’un système d’information dont la mission principale est de piloter et d’encadrer le processus de production au sein d’une entreprise. Il permet alors d’optimiser la production industrielle et permet de mettre en place une solution d’amélioration continue de son entreprise. Ce type de logiciel accompagne alors les ingénieurs chargés de la production dans la prise de décision.

Le fonctionnement d’un logiciel MES

Le principe de fonctionnement d’un logiciel MES est relativement simple. À noter cependant que ce type de logiciel fonctionne en complémentarité avec d’autres solutions informatiques, comme c’est le cas d’un ERP (un autre progiciel de gestion intégré).

Ainsi, le logiciel MES récupère un certain nombre de données, contenus dans les autres logiciels utilisés dans l’entreprise, puis met en place un système d’analyse de ces données en temps réels. Les informations saisies par les opérateurs de production sont également analysées. Le logiciel analyse alors ces données et les exporte sous la forme de conclusions aux responsables de productions.

Comment fonctionne un MES ?

Les domaines d’utilisation du logiciel MES

Le logiciel MES est aujourd’hui utilisé dans de très nombreux secteurs d’activité. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des entreprises qui enregistrent des productions particulièrement élevées, comme c’est le cas de certains types d’industries.

Ce type de logiciel est aussi couramment utilisé dans les entreprises ayant besoin d’un suivi de la production particulièrement efficace, comme c’est le cas de l’industrie pharmaceutique ou de l’industrie agroalimentaire. Couplé à un logiciel pharmaceutique, le logiciel MES permet en effet d’assurer un suivi rigoureux de sa production.

Ainsi, le logiciel MES fonctionne comme un logiciel de pilotage de la production et de suivi en temps réels des produits diffusés sur un territoire. Son utilisation permet alors d’améliorer sa productivité.