Vous êtes travailleur indépendant et vous aimeriez réorganiser votre travail à domicile ? Avez-vous pensé à l’espace de travail partagé ? Coup de projecteur sur un dispositif au succès grandissant.

Coworking Lyon, un mode de travail en plein essor

À propos du coworking Lyon

Officiellement, on pourrait traduire le terme par « cotravail ». C’est un espace physique partagé par des travailleurs indépendants, des employés en télétravail, des jeunes entreprises ou des start-up. À ce titre, le bureau à frais partagés offre tous les équipements nécessaires à une activité entrepreneuriale. C’est aussi un espace communautaire de travail en réseau qui facilite les échanges et la coopération entre cotravailleurs. Enfin, il permet aux travailleurs indépendants de marquer une séparation claire entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Le coworking à Lyon connaît une forte expansion ces dernières années, voir ici.

Rappelons que la capitale des Gaules est la deuxième ville de France en nombre d’habitants et la deuxième capitale économique du pays. Largement tournée vers l’innovation, elle le montre dans le domaine des espaces de coworking, tous les secteurs de l’économie sont touchés par le besoin de postes de travail nomades.

Choisir votre espace de coworking Lyon

Coworking Lyon, un mode de travail en plein essor

Les espaces de coworking sont concentrés dans le 1er et le 7e arrondissement de Lyon. Le plus grand (5 000 m²) se trouve au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu (3e). Les autres sont situés dans différents quartiers et villes de la métropole lyonnaise.

Vous trouverez des espaces partagés à louer à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou au mois. Le plus souvent, ils disposent de postes de travail nomades ou privatifs, d’une salle de réunion, d’une salle digitale avec le wifi et d’imprimantes, d’une cafétéria…

Vous pouvez aussi les choisir en fonction de leurs spécificités. Certaines proposent des douches et des équipements de sport. D’autres organisent des conférences, des ateliers thématiques et des formations. D’autres encore sont intégrés dans des cafés ou proposent des activités extraprofessionnelles : boutique d’accessoires de bureau, vélos en accès libre, studio de répétitions avec instruments, soirées, festivals…