Les adeptes de la marque à la pomme n’ont cessé de louer les mérites de ses produits, dont les ordinateurs Mac. Au fil des années, la marque a continué de faire évoluer la performance de ses appareils, comme pour confirmer les propos des passionnés. Aussi, sur la question concernant l’utilité d’un antivirus pour Mac, les avis sont partagés. À l’origine, les Mac étaient considérés comme ignorés par les programmes malveillants. Mais rapidement, la théorie a été réfutée. En effet, plusieurs cas d’attaques malveillantes contre des systèmes Mac ont été relevés. Les pirates informatiques ont bel et bien trouvé un moyen de contourner le système Mac OS et s’équiper d’un antivirus même pour un Mac devient inévitable.

Les Mac moins exposés aux malwares : une légende urbaine !

L’idée qui stipule que les Mac n’ont pas besoin d’un antivirus est répandue et même acceptée par de nombreux utilisateurs de ces appareils. La raison en est simple : le système Mac OS semblait vacciné contre les programmes malveillants, en raison d’un paramétrage de sécurité plus performant et d’un système moins largement répandu (donc moins intéressant pour les pirates). Des faits récents ont pourtant montré le contraire… et les Mac comme les appareils sous Windows ont désormais autant besoin d’un antivirus.

Néanmoins, ces systèmes ont chacun leur propre fonctionnement. Les performances de base sont également différentes. Afin de mieux protéger votre Mac, vous devez donc installer un antivirus adapté à son système. Vous pouvez en savoir plus via ce site, choisir le programme le plus adapté et le paramétrer correctement sur votre machine.

Antivirus MAC

Un virus peut infecter un Mac

Nombreux sont les utilisateurs de Mac qui ont laissé leur ordinateur sans antivirus pendant plusieurs années. Un geste qui est compréhensible, en théorie, car les programmes malveillants ne s’attaquaient pas au système OS. En effet, les virus sont souvent des fichiers .exe qu’un Mac ne peut pas lire. De plus, les Mac sont programmés par défaut pour lire uniquement les applications issues de l’App Store. De même, le noyau Unix de Mac OS a été développé pour être plus difficile à pirater que celui sur Windows. Il semblait alors que le système était inviolable.

Il faut pourtant savoir que les pirates ont surtout choisi d’épargner les Mac simplement parce que ceux-ci comportaient globalement moins d’utilisateurs que le système Windows. En s’attaquant à ce dernier, ils ont donc choisi celui qui leur paraissait le plus rentable. Au fil du temps, les utilisateurs se sont de plus en plus penchés sur les Mac et naturellement, les pirates informatiques ont également développé des programmes adaptés qui permettent de les attaquer.

Il convient également de noter que le système OS est loin d’être inaccessible comme on pourrait le penser. En effet, lorsqu’il est obsolète, l’appareil ne dispose plus des systèmes de sécurité proposés par Apple et devient vulnérable. Des failles ont également été relevées sur le système Unix. Si les pirates informatiques parviennent à les exploiter, ils peuvent facilement prendre le contrôle de votre appareil.

De même, sur le Web, les utilisateurs de Mac sont autant exposés aux pratiques de phishing que ceux qui sont sur Windows. La faille se trouve du côté de l’utilisateur naïf, qui accorde sans le vouloir l’accès au pirate pour accéder à ses informations personnelles.

Protéger son Mac d’un programme malveillant

L’installation d’un antivirus reste la solution la plus sûre pour améliorer la sécurité de votre Mac. Néanmoins, quelques réglages au niveau des paramètres seraient également utiles pour éviter que des programmes malveillants d’un autre type ne s’attaquent à votre système. Vous pouvez ainsi activer la sécurité proposée par Gatekeeper pour interdire l’installation d’applications nuisibles, verrouiller systématiquement votre appareil après quelques minutes d’inactivité, utiliser le firewall pour sécuriser les connexions aux réseaux et effectuer la mise à jour de manière régulière. Différentes solutions de sécurité sont également proposées sur le site d’Apple France !