Les entreprises communiquent différemment grâce aux films institutionnels

Le film institutionnel est une méthode de communication appréciée des sociétés. Bien souvent, la stratégie marketing d’une entreprise associe plusieurs techniques de communication pour transmettre des messages. La vidéo d’entreprise est un moyen original pour atteindre le public visé. La réalisation et la diffusion d’un film d’entreprise nécessitent du savoir-faire et doivent être entrepris par des professionnels pour un résultat optimal.

 

Le film institutionnel, un procédé modulable

film institutionnel
Tournage d'un film institutionnel

Le film institutionnel ou vidéo d’entreprise est une méthode de communication à part entière. Utilisé pour communiquer en interne comme en externe par les sociétés et autres regroupements collectifs ou associatifs, le film institutionnel a aujourd’hui fait ses preuves. L’offre en matière de vidéos institutionnelles est large et s’adapte à tous types de besoins. Chaque organisme, association ou institution est singulier en raison de son activité, sa structure, son organisation interne, ses ressources….c’est pourquoi il existe de nombreux formats de vidéos institutionnelles pouvant convenir à toutes les configurations.
Les personnes en charge de la communication d’un groupe ont la possibilité de mettre en place une vidéo sur les produits, le process, la formation, l’événementiel… Tous les axes de développement et les vertus d’une société peuvent être mis en valeur dans un film institutionnel ! Par ce biais, les sociétés ou associations révèlent des informations clés sur leur santé financière, leur politique interne, leurs savoir-faire, leurs actions mises en place… Selon la période de l’année et la conjoncture économique, la vidéo institutionnelle véhicule des informations neutres ou réconfortantes. Filmée comme un reportage ou une publicité télévisée, la vidéo institutionnelle ancre dans l’esprit des destinataires un message propre à l’organisme expéditeur. Le public visé est varié, du personnel aux actionnaires en passant par les clients ou les fournisseurs, le film institutionnel concerne tout le monde !

 

Film institutionnel : les raisons pour se lancer !

film institutionnel
Des idées vertes dans un film institutionnel

Le film institutionnel offre de multiples avantages pour l’organisme concerné. Voué à des spectateurs internes à la société (salariés et dirigeants), la vidéo institutionnelle a la volonté de motiver les équipes, les informer sur la politique et la culture d’entreprise. Lorsque les actionnaires ou les partenaires sont ciblés, le film institutionnel tente de les rassurer sur les actions entreprises pour atteindre les objectifs fixés, mettant en image la satisfaction de la clientèle, la réussite des projets réalisés, la motivation de la direction… D’un point de vue externe, la vidéo institutionnelle permet à un organisme de présenter son entreprise, ses services et produits à ses clients et prospects. La tendance actuelle se veut écologique, réaliser un projet audiovisuel donne ainsi la parole aux entrepreneurs d’actions environnementales. Cet outil moderne sert également à démontrer la maîtrise d’une technologie avant-gardiste.
Considéré comme une méthode de communication prestigieuse, le film d’entreprise bonifie l’image, accentue le chiffre d’affaires et élargie la cible de clientèle. La communication par l’image rend les messages plus crédibles aux yeux des spectateurs, attire et maintient leur attention, facilite la compréhension, livre un contexte visuel à l’information… Ces bénéfices, liés à la communication par l’image, s’expliquent par le fait que la vidéo, plus proche du réel que du parlé ou de l’écrit, met en scène les idées pour les rendre plus accessibles. L’humain, par nature cartésien, a souvent besoin de voir pour croire, ce média dynamique répond par conséquent aux besoins de tous les publics.

 

Réaliser puis promouvoir son film institutionnel

film institutionnel
Promouvoir son film institutionnel

Pour qu’un film institutionnel soit réalisé, il faut au préalable qu’il soit intégré au plan de communication. Avant de prendre contact avec des professionnels de l’audiovisuel spécialisés dans la vidéo institutionnelle, il est important de définir en interne la cible du projet et le message à émettre. Le cahier des charges doit détailler le but recherché de la vidéo, les retours concrets espérés, la cible visée, l’information délivrée, les moyens mis à disposition et le budget alloué. Toutes ces informations sont primordiales aux prestataires audiovisuels pour établir un devis adapté et réaliser un story-board. Une fois le tournage terminé, l’équipe s’attelle au montage, gardant toujours à l’esprit le projet et ses caractéristiques. La vidéo institutionnelle est ensuite adaptée aux différents supports de diffusion nécessaires à la stratégie de communication.
Il existe plusieurs moyens pour promouvoir ce film institutionnel inédit. La méthode la plus simple est de le diffuser sur écran géant durant un séminaire. Les salons sont des lieux de passage, mettre sa vidéo sur son stand en mode répétition est donc astucieux. Afin d’étendre l’émission de cette vidéo au plus grand nombre, internet s’avère être la solution parfaite. Les plateformes Dailymotion et Youtube offrent une visibilité sans limite par le grand public. Il est impératif aux entreprises disposant d’un site internet ou de pages dédiées sur les réseaux sociaux, de mettre leur film institutionnel en ligne sur ces supports. Des partenariats avec des blogs ou sites référents peuvent également être mis en place pour relayer la vidéo et créer du trafic sur le site de la société.