Qu’est-ce que la modélisation 3D ?

Qu'est-ce que la modélisation 3D ?
Des formes primitives pour créer des objets complexes en 3D

La modélisation 3D permet de créer des objets en 3 dimensions sur ordinateur. Ainsi, il est possible de réaliser des objets complexes, des environnements, des personnages, des bâtiments, des paysages, etc. à partir de formes simples telles que des sphères, des polygones, des cônes ou encore des courbes qui définissent des structures. Tout est possible. Pour habiller les objets, ceux-ci sont recouverts de textures. Une fois cela fait, même si on commence à avoir des résultats, le travail n’est pas terminé. En effet, il est possible d’appliquer des caractéristiques à chaque élément créé pour le mettre en mouvement par exemple ou pour lui assigner des réactions qui surviendront dans telle ou telle situation. Des sources de lumières peuvent aussi être définies pour éclairer virtuellement les objets, les rendre plus réels et les mettre en situation. Ainsi, la modélisation 3D permet de mettre en situation des objets avant de procéder à leur fabrication. C’est ce que l’on appelle la CAO, la conception assistée par ordinateur. Mais bien sûr il ne s’agit pas de la seule application de la modélisation 3D. En effet, celle-ci sert également de base pour la réalisation de contenus multimédias ou audiovisuels.

Comment faire de la modélisation 3D ?

Comment faire de la modélisation 3D ?
La modélisation 3D nécessite un logiciel spécialisé

Des formes primitives pour créer des objets complexes en 3D[/caption]

La modélisation 3D est un domaine complexe qui demande une formation spécifique. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des outils permettant à tous de faire un peu de 3D, mais bien entendu ceux-ci sont limités. Le principe est le même qu’en retouche photo : les amateurs se contenteront de Paint pour recadrer leurs images alors que les professionnels ou ceux qui ont besoin de réaliser des retouches avancées se tourneront vers Photoshop. Certaines marques, et plus particulièrement des marques travaillant dans l’ameublement, proposent également à leurs clients de modéliser leur intérieur et d’y déposer des meubles, des papiers peints, etc. afin d’avoir un aperçu avant l’achat. Mais ici, aucune compétence n’est nécessaire, il suffit de déplacer les objets, voire de modifier leur couleur. En ce qui concerne la véritable modélisation 3D, il faut savoir que celle-ci demande des compétences plutôt poussées, d’autant plus qu’il existe plusieurs méthodes pour modéliser en 3D : modélisation polygonale, par subdivision de surface, par courbes, par géométrie, etc. Ainsi pour faire de la modélisation 3D avancée, il est nécessaire de s’équiper d’un logiciel spécialisé comme en propose autodesk france. Mais bien entendu, cela ne suffit pas. Il est indispensable de posséder un ordinateur performant qui sera capable de faire tourner ce type de logiciel et d’assurer les rendus souvent très lourds. Et c’est sur le choix de votre carte graphique que vous devrez porter la plus grande attention.

A quels secteurs d’applique la modélisation 3D ?

Dans quels secteurs fait-on de la modélisation 3D ?
La modélisation 3D est utilisée dans de nombreux domaines

Puisque la modélisation 3D est utilisée pour réaliser des objets en 3D, elle s’avère utile dans de nombreux secteurs. Elle peut ainsi être utilisée dans l’industrie automobile pour créer le design de nouveaux modèles. Elle peut également être utilisée dans l’architecture pour établir des plans et se rendre davantage compte des espaces intérieurs et extérieurs. Les sciences ont aussi recours régulièrement à de la modélisation 3D pour présenter des phénomènes médicaux ou bien pour recréer le corps humain de manière virtuelle. Ce type de création est d’ailleurs très utile dans le domaine de l’enseignement car il permet de visualiser en 3 dimensions des éléments qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Et en ce qui concerne les jeux vidéos ou les films d’animation, la modélisation 3D est alors indispensable pour créer des personnages et des décors. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’il est nécessaire d’opter pour des logiciels adaptés à ce que l’on souhaite créer. Par exemple, pour tout ce qui concerne la construction, il est préférable d’opter pour un logiciel batiment qui offre des fonctionnalités bien spécifiques comme les simulations, les analyses structurelles, etc.