Les solutions de récupérations de données de Kroll Ontrack

Les solutions de récupération de données informatiques concernent toutes les entreprises qui investissent dans les environnements informatiques et virtuelles. Ontrack est le leader mondial du développement de logiciels de récupération de données à destination des professionnels et des particuliers.  L’entreprise s’intéresse aujourd’hui à la sécurisation et à la récupération des données en environnement Cloud.

Kroll Ontrack, spécialiste mondial de la récupération de données

L’entreprise Kroll Ontrack

La société Kroll Ontrack est une entreprise française située à Paris et spécialisée dans les solutions de récupérations de données virtuelles. Leader mondial sur son secteur d’activité, elle compte 25 années d’existence et d’expérience au service des professionnels et des particuliers dans la récupération de données informatiques. Chaque année, elle exécute plus de 5000 récupérations de données et rend ainsi un précieux service à de nombreuses entités commerciales. Présente dans le monde sur 35 sites, elle est dotée d’équipements technologiques avancés, de départements de recherche et développement, de laboratoires et de salles blanches. Kroll Ontrack, c’est aussi 2000 salariés et 200 ingénieurs informaticiens au service de la récupération de données répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Les premiers pas de Kroll Ontrackdans le domaine informatique remontent à 1985 avec la création du Disk Manager ™. Le succès de cette application conduit alors la société à mener des recherches sur la récupération de données des disques durs abîmés et à développer la solution Ontrack Data Recovery en 1987. C’est l’origine des outils et techniques de la récupération de données virtuelles. Depuis, l’entreprise parisienne a créé de nombreuses solutions pour les entreprises et les particuliers et s’intéresse aux communications électroniques et à l’effacement des traces informatiques laissées sur divers supports. Depuis 2011, Kroll Ontrack  s’intéresse à la sécurisation de l’univers du Cloud et aux pertes et récupérations de données en environnement virtuel.

 

La récupération de données: principes et intérêts

La récupération de données concerne les fichiers détruits ou mis à la corbeille involontairement mais également les fichiers inaccessibles ou corrompus. L’entreprise Kroll Ontrack  développe des solutions de récupérations de données pour les particuliers et les professionnels qui pallient aussi bien les problèmes techniques que les défaillances humaines. En effet, les causes de pertes de données fréquemment évoquées par les utilisateurs d’outils informatiques sont l’erreur, la défaillance du matériel ou le mauvais fonctionnement d’un logiciel. Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont développé des solutions variées et adaptées à ces différentes causes pour la récupération de données. Ainsi, il est possible d’envoyer un disque dur dans un laboratoire de la société pour une extraction des données perdues. Cependant, ce cas de figure ne concerne que 56% des récupérations de données. Dans les autres cas, Ontrack propose ses services à distance moyennant finance, sous forme soit de logiciel de récupération, soit de service de récupération à distance. Les informaticiens de l’entreprise se connectent au réseau ou au terminal informatique via l’internet ou un modem et effectue une récupération des données en quelques heures sans perturber les activités du client.
En plus de ces outils de récupération de données, Kroll Ontrack dispose d’un service-client réactif et disponible 24h /24 et 7j /7 qui intervient en continu jusqu’à la réparation complète de vos instruments de travail
L’expertise de Kroll Ontrack ne se limite pas seulement à la récupération de données. Elle touche de nombreux domaines en lien avec la gestion des données informatiques.

 

Récupération de données, sécurité, Cloud…etc.

La récupération de données perdues n’est pas l’unique expertise de Kroll Ontrack. La firme française intervient également sur la gestion d’archives, l’effacement de données et la gestion de disque dur.
Plus récemment, la société a développé des solutions de récupération de données sous Microsoft™ Exchange Server et Microsoft™Office SharePoint™Server. Ces nouveaux outils lisent les sauvegardes des clients, sont capables de rechercher et de récupérer des données à un niveau granulaire tout en restant très simples à utiliser et peu onéreux.
Kroll Ontrack propose, dans un secteur proche de la récupération de données, la recherche de preuves informatiques. Cette solution concerne plusieurs secteurs d’activité tels que la justice, le droit, les entreprises, les études d’huissiers…etc. En effet, les informaticiens peuvent intervenir dans la récupération de données sensibles, la mise en évidence de fraudes, le piratage informatique, la récupération de courriels ou la reconstitution d’un historique de navigation ou d’utilisation d’un terminal informatique, comme le feraient de véritables enquêteurs privés !
Une expertise dans la sécurité vient compléter les capacités d’intervention de la start-up parisienne. En effet, depuis peu, Kroll Ontrack intervient dans la sécurisation des environnements virtuels et la récupération de données stockées en Cloud. Ce nouveau mode de gestion des données pour les entreprises pose le problème de la sécurité et de la sauvegarde Cloud. Les experts en sécurité d’Ontrack étudient actuellement les possibilités de garantir la sûreté des données hébergées dans un environnement virtuel et de gérer les identités des différents acteurs d’un Cloud.