Quand le rétrogaming revient à la mode

Malgré tous les jeux vidéo qui sortent chaque année, certains joueurs, un peu geeks sur les bords, préfèrent pratiquer le rétrogaming. Pourquoi est-ce que le rétrogaming est à la mode? Qu’est-ce que le rétrogaming?

 

Le rétrogaming, qu’est-ce que c’est?

Le rétrogaming de plus en plus tendance
Borne d'arcade Road Runner

Rétrogaming signifie jouer à des jeux anciens, dépassés. On entend par jeux anciens, les jeux sortis au tout début de la création des jeux vidéo entre 1970 et 1990. Ces jeux anciens ont la caractéristique d’être en 2D. Le rétrogaming (ou retrogaming) peut aussi englober la collection de figurines faisant référence aux premiers jeux, ou d’ordinateurs obsolètes appelés ordinosaures. Le rétrogaming est né au début des années 90 lorsque les premiers jeux ont été réédités pour toucher une nouvelle génération. Étrangement ce sont les premiers joueurs, devenus des fans inconditionnels qui ont pris plaisir à rejouer à ces anciens jeux. Un des premiers jeux réédité a été Pac Mania, issu du jeu Pac Man. Puis c’est au tour du mythique jeu Space Invaders, originalement paru en 1978, de faire un retour fracassant en 1990 sous le nom Super Space Invaders ’91. L’arrivée en 1995 de la PlayStation marque un tournant vers des jeux en 3D. L’image est de meilleure qualité, et il est possible de bouger le personnage plus librement. De nombreux jeux d’arcade comme Donkey Kong, qui ont un défilement vertical ou horizontal, deviennent des classiques. La NES, une des premières consoles, est devenue l’emblème du rétrogaming avec des jeux cultes comme Super Mario Bros. Si les consoles sont de plus en plus performantes, les joueurs, eux, sont nostalgiques de la première génération des jeux vidéo qu’ils considèrent comme des classiques. Certains vont même jusqu’à acheter des bornes d’arcade et les mettent dans leur salon.
 

Le rétrogaming, où est l’intérêt?

Le rétrogaming de plus en plus tendance
La NES, console phare du rétrogaming

Aujourd’hui les jeux vidéo sont de plus en plus innovants et performants, alors où est l’intérêt de jouer à des jeux dépassés technologiquement? La nostalgie n’est qu’un argument parmi beaucoup d’autres. Certains rétrogamers considèrent que le passage à la 3D a appauvri le gameplay. La 2D est souvent plus intuitive. Les manettes étaient simples, avec peu de boutons et une bonne prise en main. Simplicité et efficacité. Il n’y avait pas de problèmes d’angles de vue ou de caméras contrairement aux nouveaux jeux qui cherchent souvent à immerger le joueur dans le personnage avec un mode FPS (First Person-shooter). La 3D, de plus en plus complexe, fait très vite tourner la tête lorsqu’on y joue beaucoup. De plus, la sauvegarde n’a été utilisée qu’en 1987 avec le premier Legend of Zelda. Les anciens jeux doivent donc être joués d’une traite, ce qui est beaucoup plus intéressant pour un joueur aguerri. Un des intérêts du rétrogaming est aussi de pouvoir exploser les scores, sur les bornes d’arcade par exemple. Les joueurs détenant les records sont considérés comme de véritables héros par la communauté des rétrogamers. Enfin, certains joueurs considèrent que les jeux anciens prenaient beaucoup plus de risques au niveau de leur réalisation. Le style graphique est plus original et fluide. A l’époque, ce marché brassait moins d’argent et les éditeurs pouvaient donc se permettre d’être originaux. Aujourd’hui, les éditeurs ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent en éditant un jeu vidéo innovant qui laisserait sur la touche le grand public. Les jeux sont donc plus faciles à appréhender.
 

Le rétrogaming, musée du jeu vidéo

Le rétrogaming de plus en plus tendance
Produit dérivé Pac Man issu du rétrogaming

Le rétrogaming comprend aussi l’activité de collectionner tous les jeux, consoles, objets et bornes d’arcade considérés comme « rétro ». Les rétrogamers aiment afficher sur eux leurs jeux préférés grâce à des tee shirts Space Invaders ou Pac Man. Ces personnages au graphisme simple et très reconnaissable sont devenus des symboles de la culture vidéo-ludique mais aussi geek. Ils représentent à eux seuls une nostalgie du vieux jeux et les objets dérivés à leur image sont aujourd’hui très nombreux : glaçon, moule à cake, savon, lampe, etc.
Le rétrogaming participe à faire du jeu vidéo un art et une culture à part entière. Des communautés de rétrogamers se sont attelées à archiver et répertorier tous les jeux depuis la création du jeu vidéo. Un travail ardu, car les bornes d’arcade sont nombreuses. Au vue de l’engouement de plus en plus important pour le rétrogaming, de nombreux éditeurs ressortent les vieux titres comme toute la collection des Sonic sur Gamecube. Avec la plateforme en ligne de la Wii, il est possible de télécharger tous les vieux jeux de la firme Nintendo. La nostalgie du rétrogaming a aussi amené à rendre des musiques de jeux vidéo cultes. Les musiques de Super Mario Bros ou encore de Zelda sont des chefs-d’œuvre du genre. Elles sont aujourd’hui jouées par des orchestres philharmoniques dans de vraies salles de concerts. De plus, la pixellisation, issue des anciens jeux, est devenue une forme d’art. On peut par exemple voir une référence au rétrogaming lors de la bataille de post-it du quartier de la Défense dont le principe était de faire des dessins sur les vitres en utilisant peu de couleurs et des formes carrées créant un effet de pixel.