En France, l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence remonte à 1999 pour les entreprises très consommatrices d’énergie. Dans le cadre de la politique énergétique de l’Union Européenne, cette ouverture a été élargit aux particuliers en 2007.
Sécurité d’approvisionnement, fin des tarifs réglementés de gaz et d’électricité, dimension environnementale… zoom sur les enjeux et les impacts de cette ouverture.

1 objectif : construire un marché intérieur de l’énergie à l’échelle de l’UE

L’adoption des directives européennes a induit le passage de plusieurs marchés nationaux, fonctionnant les uns indépendamment des autres, à un marché européen intégré et unique.
La construction d’un marché de l’énergie à l’échelle de la communauté s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique. Elle vise à :

  • Assurer une sécurité d’approvisionnement de l’énergie.
  • Assurer un accès à l’énergie à prix abordables pour tous les consommateurs.
  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables.

Pour les entreprises : quels sont les impacts ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, deux offres coexistent :

  • Les tarifs réglementés : proposés par les fournisseurs historiques (ex : GDF Suez) et dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics.
  • Les offres libres : proposées par des fournisseurs et dont les tarifs sont librement fixés.

Toutefois, la fin des tarifs réglementés du gaz implique diverses conséquences pour les entreprises dont le niveau de consommation annuelle est supérieur à 30 MWh par an.
Désormais, les entreprises concernées devront se tourner vers les offres de marché de fournisseurs comme Direct Energie. A défaut de souscription d’un nouveau contrat, les entreprises concernées s’exposent à subir une interruption de fourniture de gaz.

> Pour connaître les dates clés de la suppression des tarifs réglementés : http://findestarifsreglementes.direct-energie.com/les-dates-cles/
> Pour en savoir plus sur les démarches des entreprises pour changer de fournisseur : http://findestarifsreglementes.direct-energie.com/entreprises-vos-demarches/