Marketing

8 techniques efficaces de fidélisation client

Sans clients fidèles la prospérité d’une entreprise, voire sa vie, est menacée. Qu’il s’agisse d’une société ou d’une boutique en ligne, la fidélisation des clients doit rester au cœur de la stratégie de marketing. En effet, l’acquisition de nouveaux contacts devient de plus en plus coûteuse, sous le poids d’une concurrence rude.

Comment donc transformer un premier contact avec les utilisateurs de votre site internet en une relation sur le long terme ? Quelles sont les meilleures techniques pour fidéliser ses clients ?

Fidéliser sur internet

1. Utilisez les réseaux sociaux

En marketing théorique, la communication de proximité reste le meilleur moyen pour s’approcher de ses clients, discuter avec eux, écouter leurs remarques. Imaginez maintenant un outil qui vous permet d’entrer en contact direct avec vos clients, non pas un échantillon, mais avec des dizaines de milliers d’entre eux, d’avoir leurs feedbacks, à la fois et sur la même plateforme. Créez des « pages » pour votre entreprise dans les réseaux sociaux, informez vos clients, et, surtout communiquez !

2. La fidélisation client à travers l’emailing

L’emailing est l’un des ancêtres du marketing sur internet, mais c’est une technique qui reste très efficace en matière de fidélisation. Elle permet aux utilisateurs qui ont accepté d’avoir régulièrement vos nouveautés de rester informer ; nouveaux produits, promotions, actualité de l’entreprise etc.

Pour impliquer vos clients et valoriser leurs avis, vous pouvez via l’emailing leur envoyer un questionnaire se portant sur la qualité de vos produits/services, ou de votre site Web. Ils pourront ainsi se sentir concernés par l’idée de vous faire évoluer tout en améliorant leur confort.

3. La carte de fidélité

Les cartes de fidélité qui ont débarqué sur internet, sont un outil de fidélisation des anciens clients indispensable aux boutiques en ligne. « dix points gagnés sur chaque panier validé », c’est une technique qui stimule l’achat chez le client qui sait qu’il pourra bénéficier de réductions ou d’offres exclusives par la suite.

4. Parrainer, fidéliser et gagner de nouveaux clients

Parrainer, c’est une technique de fidélisation qui permet également d’acquérir de nouveaux clients « de qualité » puisqu’ils ont connu le produit, le service ou la société à travers un ami. Une relation de confiance est aussitôt établie. En parlant de votre société ou vos produits, vos clients sont récompensés. Une réduction offerte aux parrains et filleuls en échange de prospects est un échange de bon procédé.

Fidéliser, d’autres techniques efficaces

5. Le mailing

Le mailing ne meurt jamais. C’est un rapport physique entre l’entreprise et son client. Un message qui s’adresse spécialement à vous « cher client », dans votre propre boite postale. L’entreprise pourrait ainsi informer, qualifier ou reconquérir des prospects mais également développer ou retenir des clients.

6. Le fichier client

Les fichiers clients sont indispensables à toute entreprise souhaitant entretenir une relation de fidélisation avec sa clientèle, pour bien la connaître et optimiser les opérations marketing. Nettoyage, validation postale, vérification des duplicates etc., sont indispensables à toute opération de fidélisation. C’est ce qu’on appelle la qualification du fichier client.

7. Le service client

Le service client reste le garant d’une relation directe avec sa clientèle, pour gérer les réclamations, être à l’écoute des remarques et critiques de ses clients mais également de les informer sur les nouveaux produits et services. Si le service est performant, le Service Client reste l’un des plus puissants outils de fidélisation.

8. Le consumer magazine

Il s’agit d’envoyer régulièrement un magazine gratuit aux clients qui s’y sont abonnés, comportant des informations générales, mais surtout des informations spécifiques sur les produits ou services de l’entreprise. Sans fichier client bien entretenu et un service de mailing postal performant, cette technique de fidélisation client restera inefficace.

lotfihammi Par , le 24 avril 2015
Cet article a été lu 3 415 fois
Partager
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.