La guerre des deux géants de l’hébergement vidéo

Les deux hébergeurs de vidéos se livrent une guerre impitoyable dans le cœur des internautes. Si le célèbre hébergeur vidéo Youtube semble avoir la suprématie, Dailymotion résiste. Pour se différencier, les deux hébergeurs de vidéos offrent des services originaux. Retour sur ces deux concurrents, YouTube et Dailymotion, mais aussi sur les petits hébergeurs vidéo qui se font leur place.

 

Hébergeur vidéo: Le géant YouTube

Une page YouTube
Une page YouTube

L’hébergeur vidéo YouTube a été créé en 2005 par d’anciens employés de PayPal. Le site héberge toutes sortes de vidéo : films, clips de musique, émissions de télé, etc., avec la technologie Flash. YouTube fonctionne par inscription même si tous les internautes peuvent visionner les enregistrements vidéo. Avec un compte sur l’hébergeur vidéo YouTube, vous pouvez poster vos propres vidéos (d’une longueur maximum de 10 minutes), commenter et noter celles des autres ou encore vous abonner à une chaîne. Le site a vite trouvé son public grâce au bouche-à-oreille. Un des grands projets de YouTube a été de mettre en ligne tous les clips de musique produits par Warner Music, Universal Music et Sony BMG Music Entertainment. L’hébergeur vidéo YouTube est vite devenu la plateforme indispensable pour les artistes et leurs promotions. Une vidéo visionnée un grand nombre de fois assure une reconnaissance dans les médias. YouTube a ainsi permis la découverte de nombreux artistes comme Greyson Chance. Lors des émeutes arabes de 2011, YouTube a hébergé de nombreuses vidéos qui dénonçaient les régimes locaux et appelaient à la révolution. Le rôle de l’hébergeur vidéo YouTube sur la société n’est donc plus à prouver. Le site règne en maître sur le monde de la vidéo en ligne, d’autant plus depuis qu’il a été racheté par le géant Google en 2006. Les téléphones Android ont intégré un lien simple et rapide vers YouTube. En 2010, l’hébergeur vidéo a atteint les deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Et pour ne pas en rester là, le site a été traduit en français dès 2007 pour concurrencer directement Dailymotion. YouTube et Google ont aussi passé des accords avec les chaînes françaises pour avoir le monopole sur leurs vidéos.
 

Hébergeur vidéo: L’outsider Dailymotion

Une page Dailymotion
Une page Dailymotion

Dailymotion a été créé seulement un mois après l’hébergeur vidéo YouTube en mars 2005. Contrairement à ce que laisse penser la consonance anglaise du nom, Dailymotion est bien une société française. Le fonctionnement de Dailymotion ressemble à celui de YouTube à la différence qu’il héberge en interne les vidéos. Les utilisateurs inscrits sur cet hébergeur vidéo français sont appelés des MotionMakers. Ils ont la possibilité d’envoyer une vidéo qu’ils ont créée à l’équipe éditoriale du site pour qu’elle soit mise en avant sur la première page. Dès le début, l’hébergeur vidéo Dailymotion a été soutenu par des investisseurs particuliers. En 2006, le site reçoit une levée de fonds de 7 millions d’euros grâce à deux investisseurs. Dailymotion signe des contrats avec Universal et Warner mais aussi avec des producteurs indépendants pour avoir les droits de diffusion. Dailymotion devient vite un des hébergeurs vidéo les plus fréquentés au monde. Il se place à la 29e position des sites les plus consultés avec 114 millions de visiteurs dans le monde. Pour proposer des nouveaux services, l’hébergeur vidéo Dailymotion devient accessible sur la télévision grâce à la neufbox SFR. Dailymotion a aussi créé une séance de cinéma. Pendant 1h30, vous pouvez visionner les meilleures vidéos sur grand écran dans un vrai cinéma. Autre innovation : le site propose une émission de vidéo-réalité, Politique à domicile, mettant en scène un politique invité dans un foyer pour cuisiner le plat de son choix. Comme YouTube, l’hébergeur vidéo Dailymotion a permis de révéler de nombreux talents. On peut se souvenir du chanteur Kamini ou encore de l’humoriste Rémi Gaillard.
 

Et les autres hébergeurs vidéo dans tout ça ?

Une page Wat TV
Une page Wat TV

Si YouTube et Dailymotion sont les deux géants de l’hébergement de vidéos, il existe néanmoins d’autres sites à échelle plus petite. Viméo est un hébergeur vidéo américain créé en 2004. Bien que Vimeo ait été créé avant l’hébergeur de vidéos Youtube ,i l n’est pas aussi populaire. Le site a été lancé par des cinéastes et d’autres professionnels du cinéma pour partager leur travail. En 2010, cet hébergeur vidéo compte plus de 3 300 000 membres. Il propose une offre payante pour avoir accès à des vidéos de meilleure qualité et à des pages sans publicité. Le contenu du site est surveillé afin de ne proposer que des vidéos créatives. Toutes les vidéos commerciales, pornographiques ou à caractère violent sont supprimées automatiquement par cet hébergeur vidéo qui souhaite conserver l’état d’esprit à l’origine de sa création.
L’hébergeur canadien de vidéos Tou Tv s’est spécialisé dans la diffusion d’émissions de télévision francophones. La Russie a elle aussi son site d’hébergement vidéo avec RuTube. Tous types de vidéo sont disponibles mais le temps de chargement reste assez long comparativement à ses concurrents. Côté français, l’hébergeur vidéo Wat TV se fait sa place depuis 2006. Le sigle signifie We Are Talented – Nous avons du talent. Le site, qui appartient à TF1, enregistre en 2010 6.4 millions de visiteurs. [SlideDeck id=’98’ width=’100%’ height=’1000px’]