High Tech

Les Tablettes Android rattrapent l’iPad

Tablette Android : pourquoi la choisir

Les tablettes Android concurrencent de plus en plus Apple. L’iPad n’est plus tout seul sur le marché. Mais quelles sont les principales différences entre tablette Android et iPad ? Pourquoi choisir une tablette Android ?

 

Tablette Android : la Google attitude

Le logo des tablettes android


Android : on connait le terme mais peu la définition. Alors qu’est-ce qu’une tablette Android ? Android est un système d’exploitation open source appartenant à Google, au même titre que MacOS et iOS chez Apple. De manière plus schématique, Android est au PC ce que l’iPad est au Mac. Google distribue le système Android gratuitement aux constructeurs afin de concurrencer au mieux l’iPad. Ainsi l’iPad est seul contre tous, toutes les autres marques ayant adopté ce nouveau système. Android fonctionne bien et offre de plus en plus d’applications. Celles-ci sont encore moins nombreuses que les applications Apple. L’iPad compte approximativement 425 000 applications disponibles contre un peu plus de 100 000 pour Android mais les tablettes Android rattrapent petit à petit leur retard. Seulement 35,6% des applications sont payantes.
Chaque fabriquant a la possibilité de personnaliser le système Android et par la même occasion sa tablette numérique, pour marquer sa différence. Mais Android est conçu pour intégrer au mieux toutes les applications Google. Vous retrouverez Gmail pour consulter votre courrier, Google Maps, Google Agenda, Google Talk et depuis peu G+, le nouveau concurrent de Facebook. Le début d’année 2011 a vu la sortie de la version Android Honeycomb 3.0. Celle-ci permet de mettre à jour le système facilement et devient entièrement pilotable au doigt et à l’écran.
 

Tablette Android : entre le téléphone et l’ordinateur

Les tablettes Android toutes différentes


Légères, intuitives, les tablettes Android passent en toute simplicité d’une utilisation loisir à une utilisation professionnelle. Elles sont idéales pour consulter rapidement ses mails, regarder une vidéo, surfer sur internet. Les tablettes Android gèrent votre agenda, vos rendez-vous et vous facilitent la vie au travail. Les bloc-notes permettent d’annoter un document simplement. Grâce au clavier tactile, il est facile de taper du texte pendant une réunion et même d’enregistrer les conversations discrètement avec le microphone intégré. Tous les outils essentiels pour exercer son travail sont présents : traitement de texte, excel, powerpoint, etc. Une à 2 webcams sont intégrés afin de pouvoir aussi bien filmer une conférence que faire des vidéos de ses vacances. Transportables partout, les tablettes Android permettent de rester en contact en permanence avec ses amis et ses collègues.
Les tablettes se déclinent en 8 Go, 16 Go et 32 Go. Si elles peuvent être utilisées de manière indépendantes, il est quand même essentiel de posséder un ordinateur en plus. Les tablettes numériques ne contiennent pas encore de port USB, ni de branchement pour carte mémoire. Seul le système de Bluetooth permet de s’échanger et de s’envoyer des documents ou photos. Les tablettes Android doivent êre appréhendées comme des outils et non des supports de stockages. Il vaut mieux vider fréquemment sa tablette sur son ordinateur et ne garder que l’essentiel.
 

Tablette Android : quelles marques sortent du lot

La tablette Android Samsung Galaxy


Suite à la montée en force des tablettes Android, Apple tente de ralentir ses concurrents à coup de procès. En effet, Apple a déposé un brevet pour l’iPad. Mais il semblerait que ce ne soit qu’une astuce pour gagner du temps, développer leurs nouveaux produits comme l’iCloud, l’iPhone 5 et même l’iPad 3 et garder la suprématie sur les tablettes numériques. Néanmoins, les concurrents ne se laissent pas faire et rivalisent d’astuces pour conquérir le cœur et les doigts des utilisateurs.
Le constructeur HTC a misé sur une tablette avec stylet pour permettre à l’utilisateur de dessiner, peindre, annoter une page internet ou encore signer des documents de sa main. D’autres marques comme Motorola jouent sur un écran plus large (10,1 pouces pour la tablette Xoom) pour un affichage internet plus net et un meilleur confort pour visionner des films. Asus et Samsung révolutionnent la tablette numérique en intégrant un port USB. Asus propose une station d’accueil Transformer qui fait support clavier pour compléter sa tablette Android et la transformer en petit ordinateur. De son côté, Samsung continue de concurrencer fortement Apple. Sa Galaxy tab intègre un nouveau mode de saisie appelé Swype avec lequel on peut taper des mails en glissant le doigt de lettres en lettres. Archos vend ses tablettes Android aux prix les plus bas du marché : entre 130 € et 260 € suivi de près par Toshiba. De manière générale, il suffit de diviser par 2 le prix de l’iPad 2 pour obtenir une tablette Android. Peut-être une bonne raison de la choisir !

Julie Colombier Par , le 21 septembre 2011
Cet article a été lu 26 508 fois
Partager
Mots clés: , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dernier Entrepreneur
[IMMO] Le point sur les droits de mutation

[IMMO] Le point sur les droits de mutation

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les droits de mutation sont incontournables. Cependant,

+ Populaires
    Rien trouvé
Articles les + commentés
  • None found
A La Une Aujourd’hui …
Découvrez et apprendre à Référencer de manière naturel un site e-commerce avec les pros du B2B.
Partez à la découverte des paysages naturels de l'ile d'Oléron avec Claire de l'office de tourisme de l'ile d'Oléron.