Marketing

Le référencement naturel de sites internet

Le référencement naturel au service du positionnement à long terme

Utiliser le référencement naturel pour se positionner sur les moteurs de recherche est une stratégie employée par de nombreux sites internet pour gagner en visibilité à moindre frais. Le référencement naturel de sites internet peut avoir différents objectifs: être positionné en tête de résultats ou générer du trafic bien que le but final soit de gagner de la visibilité pour convertir l’internaute. Cependant, avant de lancer une stratégie de référencement naturel, il peut être intéressant de réaliser un audit de la présence du site internet sur les moteurs de recherches.

Le référencement naturel de sites internet

Référencement naturel

Aujourd’hui, les moteurs de recherche affichent dans leurs résultats deux types de contenus différents. Les résultats du référencement naturel ou organique de sites internet sont issus des processus d’exploration naturelle du net par les robots des moteurs de recherche. Les liens sponsorisés ou marketing apparaissent généralement en haut et/ou à droite des résultats du référencement naturel.
Le référencement naturel est une technique qui assure de la visibilité à un site internet sur les différents moteurs de recherche grâce à un choix de mots clefs pertinents et à des liens entrants. Le référencement naturel de site internet est également nommé SEO (Search Engine Optimization), désignant à la fois les techniques employées et le référenceur.
Le référencement naturel de site internet est un travail qui prend du temps. Contrairement au référencement sponsorisé, il est souvent nécessaire de patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de voir les résultats d’un référencement naturel.
Concrètement, après une phase d’audit de la présence sur les moteurs de recherche, le référenceur définit une liste de mots-clefs qui prennent en compte la stratégie de l’entreprise, ses produits, sa niche de marché, sa concurrence…etc.  Les mots-clés adoptés sont ensuite insérés dans chaque page du site afin d’être repérés par les robots de recherche. Le référenceur travaille également sur l’optimisation des pages au cours du référencement naturel : balises, contenus, maillage interne. Il détermine les pages à mettre en avant et intervient sur les fichiers audio et vidéo, les animations pour améliorer le référencement naturel du site internet. Grâce à ce travail, le site se placera dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel et ses avantages

référencement naturel de site internet

Avantages du référencement naturel

Le référencement naturel de site internet possède de multiples avantages pour le positionnement. A l’inverse des campagnes de liens sponsorisés où le site perd toute sa visibilité dès que les budgets sont épuisés, le référencement naturel est une stratégie de choix à long terme. Bien que les premiers résultats ne soient visibles que plusieurs semaines ou mois après la mise en place, le référencement naturel permet de positionner un site de manière pérenne sur les moteurs de recherche principaux tels que Google, Bing, Yahoo … Cependant, pour conserver un référencement naturel de qualité, il est nécessaire d’assurer régulièrement une maintenance et des mises à jour lorsque cela s’avère nécessaire. En effet, les changements fréquents dans les algorithmes des moteurs de recherche nécessite de maintenir des conditions de référencement naturel optimales pour conserver sa place parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.
Le référencement naturel de site internet est une méthode intéressante financièrement pour les entreprises. En effet, le référencement naturel se fait sur le site internet et non pas sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le site attirera des visiteurs tant que les mots-clefs choisis pour le positionnement resteront utilisés par les internautes, et sans frais supplémentaire pour la société. Le plus délicat dans la mise en place d’un référencement naturel est le choix des mots pertinents qui généreront du trafic et un retour sur investissement.

Référencement naturel et outils de mesure de présence

Outils du référencement naturel

Outils du référencement naturel

Avant de lancer une campagne de référencement naturel pour un site internet, il peut être intéressant de faire le point sur le positionnement actuel du site afin de préciser les modifications et améliorations à apporter à sa stratégie.
La première étape consiste à rechercher les mots-clefs du secteur d’activité du site internet afin de déterminer le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche par rapport à la concurrence. Cependant, cette technique montre vite ses limites, car les moteurs de recherche évoluent sans cesse et leurs résultats sont personnalisables (recherche de vidéo, d’images, d’adresses…etc.). Désormais, plus que le positionnement dans les premières pages des moteurs de recherches, c’est l’analyse du trafic généré par les moteurs qui incombe.
De nombreux outils gratuits ou payants sont à la disposition des entreprises pour évaluer leurs stratégies de référencement naturel. Le moteur Google met à la disposition de ses internautes des méthodes pour étudier l’évolution et les retombées des référencements naturels ou payants.
Parmi les plus connus, il existe :

  • Google Webmaster Tools qui fournit un rapport complet sur le site internet concerné par le référencement naturel
  • Google Trends compare les différentes tendances de recherche de mots-clefs par année, mois, région, ville et peut même établir des prévisions de recherche sur les mois à venir. Il peut être une aide précieuse pour le choix de mots-clés pertinents
  • Google Insights donne une vision précise sur les recherches de mots des internautes en fonction des saisons, de la situation géographique et de la catégorie (culture, finance…)
  • Google Analytics permet de voir les mots-clefs qui génèrent le plus de trafic sur un site, le nombre de backlinks et d’améliorer le référencement naturel.
Elodie France Par , le 4 janvier 2012
Cet article a été lu 2 983 fois
Partager
Mots clés: , , ,
Suggestion de lecture sur la même thématique
Aucun commentaires n'éxistent pour ce post.

Laissez-nous vos commentaires

Obtenir un GravatarLaisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.