De l’utilité de la stratégie de contenu pour séduire l’internaute

Sur le net, la stratégie de contenu est devenue la clé de voûte de l’e-marketing pour tenter d’approcher l’internaute et surtout le retenir sur un site. Avec les nouvelles directives de référencement, mettre en place une stratégie de contenu efficace et aguichante s’avère désormais capital pour les entreprises, même si la conception et le suivi à long terme d’une stratégie de contenu peut être parfois contraignante.

 

Stratégie de contenus et taux de conversion

Stratégie de contenu

Notion essentielle en marketing digital, le taux de conversion désigne la part des internautes ayant réalisés une action spécifique (inscription à une newsletter par exemple)  par rapport à la totalité des internautes qui auraient dû la réaliser. La conversion peut donc s’appliquer à différentes actions sur le net qui vont de la participation à un concours jusqu’à l’achat, et elle est définie par l’annonceur en fonction de l’activité et des propositions présentes sur son site web. Cependant, parmi la population ciblée par l’annonceur, il existe différents profils d’internautes : celui qui sait exactement ce qu’il veut, celui qui compare, celui qui s’informe…etc. Maitriser la stratégie de contenus s’avère particulièrement utile dans ce contexte. En effet, le meilleur  moyen de provoquer la conversion sur le net est de concevoir une stratégie de contenu selon la méthode commerciale AIDAS (Attention, Intérêt, Désir, Action, Satisfaction) afin de convaincre un maximum d’internautes. Parvenir à persuader, convaincre un internaute de réaliser une action sur un site passe essentiellement par un contenu persuasif et adapté qui allie à la fois la simplicité, l’essentiel et le positif.

D’autre part, s’appuyer sur une stratégie de contenus permet également de fidéliser une clientèle ou d’entretenir des relations et échanges réguliers (grâce à un blog ou des newsletters) avec les internautes intéressés qui pourront par la suite se transformer en clients. La stratégie de contenus se doit de provoquer l’engagement et l’adhésion du lecteur pour être efficace.

Stratégie de contenu et création de contenus efficaces

Mettre en place une stratégie de contenus efficace

La mise en place d’une stratégie de contenus efficace nécessite une première étape capitale avant de passer à la création et la rédaction de contenus à proprement parler. Il s’agit de déterminer précisément la ligne directrice de la stratégie de contenu en commençant tout d’abord par bien définir son offre puis en analysant ce qui a été proposé au niveau de la concurrence et enfin en déterminant les évolutions potentielles de son offre de produits et/ou de services.

Lorsque la ligne directrice de la stratégie de contenus est établie, la rédaction des contenus peut débuter. Un contenu efficace et attractif pour le lecteur doit:

  • Séduire le lecteur en proposant un angle d’approche qui se démarque de la concurrence et du « classique »  et qui est généralement défini par la stratégie de contenus, et en jouant sur l’organisation du contenu (espace, liste, polices et tailles…)
  • Jouer la carte des émotions, et plus particulièrement celle de l’humour qui a l’avantage de créer très rapidement un effet de proximité avec le lecteur. L’autre avantage d’intégrer ce côté émotionnel dans sa stratégie de contenus est d’humaniser un peu l’échange avec l’internaute.
  • Apporter des informations originales et utiles pour créer un lien de confiance avec les lecteurs. Justifier ses affirmations avec des exemples, donner des chiffres ou encore apporter des conseils et astuces sont des aides précieuses à intégrer dans sa stratégie de rédaction
  • Provoquer une implication du prospect en favorisant une lecture active et en utilisant des liens vers des compléments d’informations ou des réflexions plus poussées.

Stratégie de contenu et inspiration

Trouver des idées pour sa stratégie de contenu

Mener une stratégie de contenu sur le site de son entreprise, ou sur un blog intégré ou non au site est une entreprise de longue haleine et nécessite d’ajouter régulièrement du contenu afin de conserver son lectorat. L’enthousiasme des débuts se heurte rapidement à un écueil : et maintenant, quels sujets en rapport avec notre activité, notre produit pourrions-nous aborder ? Le manque d’inspiration conduit souvent malheureusement à espacer les publications. Et si les publications s’espacent, l’internaute se lasse et ne vient plus qu’occasionnellement sur le site. Ainsi, il vaut mieux prévoir, dès la mise en place de sa stratégie de contenus, la fréquence de publication et définir déjà quelques sujets à aborder. Ils serviront en cas de panne d’inspiration, mais aussi lors de périodes de fortes activités qui ne se prêtent pas à la rédaction de contenus.

Si, toutefois, vous ne trouviez absolument aucune piste de rédaction lors de la définition de votre stratégie de contenu, voici quelques suggestions pour :

  • Communiquer sur et autour de votre métier : questionnements et inquiétudes de vos clients ou de vos prospects, dernières nouveautés ou actualités de votre secteur d’activité et leurs implications, veille stratégique sur les thématiques de votre profession, évolution des recherches des internautes et des tendances de recherches…etc.
  • Faire de la publicité autour de votre offre et de votre entreprise: trucs et astuces pour une meilleure utilisation d’un produit, interviews de clients, vos valeurs et vos perspectives de développement, portraits des différents acteurs de votre structure, présentation des nouveaux arrivants, partage du quotidien de la société…

Quel que soit le choix que vous faites en matière de stratégie de contenus, n’oubliez pas que le contenu présent sur votre site participe à votre visibilité et votre notoriété sur le net. D’autre part, la plupart des internautes sont sensibles à la qualité des contenus proposés sur un site, et ont tendance à « zapper » les contenus répétitifs et non pertinents.