Suivre le retour sur investissement des campagnes web de communication

Communiquer sur internet requiert des connaissances et le respect de certaines règles si l’on souhaite avoir un retour sur l’investissement engagé. Comment bien communiquer pour obtenir un bon retour sur un investissement? Quelles sont les outils pour suivre au plus près le retour de sa communication sur internet par rapport à son investissement ?

 

Retour sur investissement : état des lieux de la publicité web

Retour sur investissement de campagne web
Le retour sur investissement d’une campagne publicitaire sur internet ne peut être abordé sans connaître les bases du web et de la communication qui lui sont propres. La communication sur internet est différente de toutes autres méthodes de communication et le retour sur investissement est plus difficile à quantifier que sur d’autres supports de communication. De part l’étendue des informations délivrées, le nombre impressionnants d’internautes, la quantité des sites…le retour sur investissement s’avère peu fiable car il peut y avoir beaucoup de déperdition par rapport à la cible que l’on souhaite atteindre. Voilà pourquoi il est primordial de bien connaître le web, ses clients actuels et les manières d’accéder aux clients potentiels.
Calculer le retour sur investissement de sa publicité est un souhait très louable car il promet d’être riche en résultats pour pouvoir par la suite  rebondir et mieux anticiper. A ce jour, internet est un vecteur de messages, un lieu d’échanges et de partages, un mode de lancement de projets et une nouvelle manière de consommer. Tous les types de consommateurs, d’utilisateurs et d’usagers surfent au quotidien sur le net, chacun ayant des intérêts personnels et des idées définies. La communication sur internet est par conséquent très complexe puisqu’elle doit s’adapter à la diversité des internautes et n’atteindre que ceux concernés par le message qui souhaite être transmis. Le retour sur investissement d’une telle communication varie donc selon l’objectif initial que ciblait la campagne à l’origine. Communiquer sur internet est moderne, direct et permet de toucher un grand nombre de personnes; le retour sur investissement devrait donc s’en ressentir.

 

Choisir sa communication pour obtenir un retour sur investissement

Retour sur investissement : bien communiquer
Pour obtenir un bon retour sur investissement, il est impératif de bien choisir sa publicité. On ne peut pas se lancer sans analyse préalable ou étude antérieure et espérer obtenir un retour sur investissement. D’autant plus que les campagnes sur internet ont un coût. Les entreprises ne souhaitent généralement pas gaspiller sans raison et sans un certain retour sur investissement. Parfois, le retour sur investissement ne s’avère pas à la hauteur des sommes engagées.
Plusieurs méthodes de communication sont envisageables sur internet, toutes ne correspondent pas à l’objectif fixé au départ mais certaines s’avèrent bien appropriées c’est pourquoi il est important de bien réfléchir en amont au but visé. Plus la campagne sera ciblée, meilleur sera le retour sur investissement. L’emailing, par exemple, adressé à une cible particulière d’usagers peut déboucher sur un bon retour sur investissement à condition que le fichier de contacts soit bien détaillé et complet pour atteindre le cœur de cible. Seules les personnes les plus disposées à acheter le produit recevront l’e-mail. Il en est de même pour la publicité en bannière ou autres promotions sur des sites spécialisés ou grands publics. Ces derniers doivent être triés et sélectionnés afin que seuls ceux dont le lectorat principal qui intéresse l’annonceur devienne un vecteur de votre communication. Les chances sont ainsi plus importantes pour obtenir un bon retour sur investissement. En résumé, sur tous types de communication via internet il faut garder en mémoire son objectif, cibler au mieux ses partenaires en choisissant les plus stables, reconnus et appréciés par le public que vous souhaitez toucher.

 

Quantifier son retour sur investissement

Chiffrer le retour sur investissement
Le retour sur investissement sur internet peut parfois faire sourire les chefs de produits qui engagent des sommes importantes dans des campagnes de communication sans pour autant avoir un retour sur investissement clair et précis. Le retour sur investissement, comme son nom l’indique, est le rapport entre le montant des budgets engagés dans une campagne publicitaire et les bénéfices engendrés. Les responsables marketing se retrouvent parfois confrontés à des données chiffrées, censées leur expliquer le retour sur leur investissement, non exploitables car ne prenant pas en compte tous les aléas liés à la communication via internet. Par exemple, certains feedbacks ne prennent pas en compte la rémanence des internautes. En effet, l’acte d’achat sur internet n’est pas immédiat, les internautes peuvent revenir plusieurs fois sur le site pour obtenir des informations sur le produit en question. Les statistiques du retour sur investissement intègrent parfois le nombre de clics effectués par cette même personne, faussant ainsi les résultats du retour réel sur investissement. Le but d’une campagne web est de générer du trafic sur son site, de développer son chiffre d’affaires, d’acquérir de nouveaux clients ou encore d’embellir l’image de la société. Les suivis du travail fourni et des sommes investies sont donc très importants et le retour sur investissement peut se calculer à l’aide d’outils webanalytics comme Google Analytics ou ADWords; en gardant toujours à l’esprit que les données transmises ne sont pas totalement fiables.