Faites une pause, buvez Coca-Cola

Coca-Cola a été créée aux États-Unis en 1885 et arrive en France au début du 20ème siècle. La boisson Coca-Cola a fait beaucoup parlé d’elle grâce à toutes ses éditions, sorties au fil du temps et grâce à une communication intelligente de la part de l’entreprise Coca-Cola.

 

Coca-Cola, une entreprise historique

 

coca-cola

Le Coca-Cola existe depuis la fin des années 1800. C’est après la guerre de Sécession, aux États-Unis, que le pharmacien et soldat John Pemberton crée le Coca-Cola, sous sa première formule. Cette boisson alcoolisée est présentée comme un remède contre les désordres gastriques. A base de coca et de noix de kola, elle est appelée French Wine Coca. En 1885 la vente d’alcool devient interdite à Atlanta, John Pemberton décide alors de rebondir en proposant une boisson non alcoolisée tout en conservant les composants ayant fait le succès de sa French Wine Coca. La marque Coca-Cola est inscrite au registre du commerce Américain en 1887. En 1933, après avoir été découvert par les Français au café-tabac de l’Europe, Coca-Cola implante sa première usine à Paris. Il faut attendre les années 50 pour que Coca-Cola provoque le besoin et l’habitude chez les consommateurs de boire frais, en mettant à disposition des distributeurs réfrigérés de boissons Coca-Cola dans les entreprises et les usines. L’inauguration en 1967 de l’usine de Clamart et en 1970 de celle des Pennes-Mirabeau marquent un tournant dans l’évolution de l’entreprise Coca-Cola. Quinze ans plus tard, une troisième usine voit le jour. Coca-Cola Entreprise devient le premier embouteilleur pour The Coca-Cola Company en France en 1996. En 2002, Coca-Cola met en place la première ligne de reconditionnement de distributeurs automatiques.
 

Coca-Cola, une histoire de couleurs

 

boire un coca-cola

Le Coca-Cola, depuis sa première formule, a bien évolué. Coca-Cola propose à ses fans des recettes toujours plus acidulées et originales dans des conditionnements de plus en plus pratiques et reconnaissables. En France, on note pas moins de 14 recettes différentes dérivées du Coca-Cola original. Pour plaire à un plus grand nombre Coca-Cola est décliné en différentes formules : sans caféine, sans sucre, au citron, à la vanille, avec vitamines, avec antioxydants… pour satisfaire des consommateurs de plus en plus nombreux. Ainsi, l’entreprise a sorti le Coca-Cola Zéro pour toucher une cible plutôt jeune et masculine se rendant compte que le Coca-Cola Light avait trouvé son public auprès de la gente féminine. A compter de 1996 l’entreprise Coca-Cola veut offrir une gamme complète à ses consommateurs et se veut très présente et sort donc tous les deux ans, voire chaque année, une nouvelle recette Coca-Cola. Toutes ces éditions sorties consécutivement n’ont pas rencontré le succès espéré, ainsi le Cherry Coke et les canettes de Coca-Cola Lemon ou le Coca-Cola Blak sont abandonnés faute de ventes convaincantes.
L’entreprise Coca-Cola ne commercialise pas que des boissons éponymes. Elle vend également les marques très connues et appréciées: Fanta (boissons fruitées), Sprite (aux arômes naturels de citron), Nestea (thé glacé) ou encore d’autres plus discrètes comme Chaudfontaine (eau minérale) et VitaminWater (boisson vitaminée).
 

Coca-Cola fait sa publicité

 

coca-cola et le monde sportif

Coca-Cola travaille sur sa publicité et sa communication depuis son lancement. Le premier acte de communication connu a eu lieu en 1915 avec la création de la bouteille Contour Coca-Cola, aujourd’hui mondialement reconnue. Coca-Cola joue beaucoup sur le design et la forme de ses bouteilles pour faire parler d’elle. Elle distribue ainsi dans divers contenants : le verre, l’aluminium et le plastique. Les formats peuvent être familiaux avec les bouteilles en plastique de deux litres ou individuels avec la bouteille en verre de 25cl. Coca-Cola s’attache également aux messages qu’elle transmet à ses consommateurs. Pour communiquer elle va opter pour l’usage de slogans qui pour certains sont aujourd’hui encore mondialement connus : « La pause fraîcheur » en 1929, « Le meilleur ami que la soif n’ait jamais eu » en 1938 ou « Prends la vie côté Coca-Cola » en 2008. Coca-Cola s’investit grandement dans la lutte contre l’obésité et communique sur le contenu de ses produits et sur les actions à mettre en place pour avoir une hygiène de vie saine et équilibrée. Coca-Cola protège plus particulièrement les enfants de moins de douze ans en retirant toutes publicités pouvant toucher cette cible de consommateurs. La marque Coca-Cola supporte de plus les jeux olympiques en 1928, en 1936 puis en 1996. Elle est aujourd’hui l’un des partenaires principaux de tous les événements sportifs internationaux. Coca-Cola communique une image de boisson saine et entraînant les adeptes de la boisson à prendre soin d’eux et à faire du sport.