En France, il a été recensé fin 2008, plus de 9 millions de blogs, répartis sur différentes plateformes de blogging comme Blogger, WordPress, Typepad, Vox, Dotclear, Overblog, Hautetfort, Viablog… La France se classe ainsi au premier rang mondial en nombre de blogs. Autant dire donc, que les entreprises ont tout intérêt à se jeter dans ce type de communication, relais entre leurs consommateurs et elles. Si certains blogs ne sont pas efficaces, d’autres au contraire sont de véritables machines marketing.

L’intérêt marketing pour les entreprises de posséder un blog est principalement de pouvoir faciliter les échanges entre les consommateurs et la marque, permettant ainsi de mieux adapter leurs offres, et de créer un buzz favorable s’inscrivant dans une stratégie d’influence.

De plus, en matière de visibilité, le blog est un moyen puissant pour se montrer. En effet, Google aime les blogs. En tout cas, ceux qui possèdent un contenu riche, utile et qui sont fréquentés. Et si Google aime votre blog, alors, vous avez toutes les chances d’obtenir d’excellents positionnements pour vos pages web.

Mais pour composer avec un blog, il ne faut surtout pas oublier vos cours de marketing. Pour vous aider à maximiser l’influence et l’impact de votre blog, voici quelques conseils, malheureusement, bien trop souvent négligés.

Même si être hébergé par la plateforme de blogs que vous utilisez (Worpress ou Blogger par exemple) reste la solution la plus simple, avoir un vrai nom de domaine pour votre blog restera la meilleure chose à faire, votre nom de domaine représentant une partie de votre marque sur Internet. Investissez rapidement dans un nom de domaine, à la fois pour renforcer votre marque et pour que les internautes puissent vous trouver facilement.

Trop de blogs se ressemblent car les blogueurs ne prennent pas nécessairement le temps de soigner le design. Ils préfèrent opter pour un template (un modèle préfabriqué) disponible sur la plateforme qu’ils utilisent. Vous devez mettre un point d’honneur à vous différencier des autres. Personnalisez votre blog avec votre propre graphisme, à vos couleurs. Attention toutefois à ne pas surcharger le design afin de ne pas trop alourdir le poids de vos pages.

Si vous devez vous faire aimer de Google, vous devez publier régulièrement de nouveaux billets. Gardez toutefois en mémoire que, d’un point de vue utilisateur, les billets les moins récents vont au fur et à mesure des nouvelles publications descendre sur votre homepage. Ce qui peut poser problème aux visiteurs qui ne reviennent pas aussi fréquemment que vous publiez de nouvelles mises à jour. Aussi, prévoyez un top10 par exemple de vos plus importants billets pour chaque thème que vous couvrez, visible sur chacune des pages et disposé le plus haut possible. De cette manière, vous pourrez à la fois inciter vos nouveaux lecteurs et les visiteurs fidèles à lire les informations les plus importantes de votre blog, par thème abordé.

Si vous faites un blog professionnel, il est nécessaire que ce dernier soit interactif. Sollicitez particulièrement le questionnement, en fonction de votre domaine d’expertise et répondez via votre blog. Autant que faire se peut, poster des études de cas concrètes. Si vous publiez des communiqués de presse, n’oubliez pas d’adjoindre un lien pointant vers le billet concerné.

De la même manière que vous le faites pour les articles ou les communiqués de presse que vous publiez, travaillez vos titres avec qu’ils puissent séduire les internautes et les incitent à lire le billet intégral (puisque vos titres sont repris dans votre flux RSS et sont également repris dans les résultats des moteurs de recherche). Et surtout, n’oubliez pas de travailler vos mots-clés dans les titres et le contenus de chacun de vos billets ( voir referencement de site internet seo ).

Un blog est un outil idéal pour conduire vos lecteurs à des actions spécifiques comme s’inscrire à votre newsletter, s’abonner à votre flux RSS, demander des informations complémentaires, acheter un produit ou un service… Seulement si vous ne vous servez que de votre menu pour cela, ce n’est pas suffisant. Soyez plus direct et insérez des appels à l’action directement dans les billets appropriés. Par exemple, si votre billet parle d’un nouveau produit que vous vendez, indiquez sous le billet un lien du type « plus d’information sur {nom du produit] », renvoyant à la fiche détaillée du produit sur la partie marchande de votre site, et « acheter [nom du produit] », renvoyant lui au panier. Évidemment, cette stratégie est bien plus profitable que d’insérer des annonces Google AdSense dans vos billets ou n’importe quel autre type de publicité.

La newsletter est un excellent moyen pour garder un contact permanent avec vos lecteurs. Certains lecteurs n’ont pas forcément le temps de venir sur votre blog et lire vos publications. En s’abonnant à votre newsletter, vous leur donnerez un résumé (mensuel par exemple) de ce qui a été publié sur votre blog. Cela vous permettra de pérenniser votre audience sur le long terme.

Les flux RSS est un élément essentiel contribuant au succès de votre blog. Mais si vos visiteurs n’ont pas la possibilité de voir qu’ils ont la possibilité de s’y abonner, vos efforts s’en ressentiront. Cette option d’abonnement RSS doit être disposée au plus haut de votre blog et largement visible. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le RSS, expliquez-le leur. Créez une page web dans ce sens. Insérez-y les conditions techniques d’utilisation et surtout les avantages de l’utiliser.

N’utilisez pas le prétexte que votre blog fait partie de cette génération Web 2.0 pour abandonner l’email. L’email reste un outil essentiel à la distribution de contenu, mais surtout permettra au lecteur de vous contacter s’il a besoin de davantage d’information. Vous pouvez encore faire mieux en ajoutant un formulaire de contact. Mais veillez à ne pas trop demander d’informations obligatoires lors de son remplissage. En réalité, vous n’avez besoin que de son émail comme champ obligatoire, afin de pouvoir répondre à votre interlocuteur.

Nous avons dépassé l’époque où les blogs étaient considérés comme des journaux intimes d’ados. Aujourd’hui, le phénomène blog a atteint une telle ampleur que les entreprises s’approprient de plus en plus ce type de communication, l’intégrant dans leur mix-marketing. Cependant, veillez à intégrer ces quelques conseils. Ainsi, votre blog deviendra une vraie machine marketing, pérennisant votre marque, créant un lien profitable entre vos consommateurs et vous, sans compter que vous deviendrez inexorablement l’ami de Google.